LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

29 novembre 2008

Obasanjo tente de négocier la paix

149249L'envoyé spécial de l'Onu pour la République démocratique du Congo, Olusegun Obasanjo, s'est rendu à Kinshasa le 28 novembre. L'ancien président nigérian a entamé un nouveau round de discussions avec le président congolais Joseph Kabila. Il se rend aujourd'hui au Kivu, pour rencontrer le chef rebelle Laurent Nkunda.

S’il n’a rien dit sur le contenu de son entretien avec Kabila vendredi soir, Olusegun Obasanjo s’est tout de même déclaré optimiste peu avant cette rencontre. « Personne n’est contre le programme Amani », a déclaré l’ancien président nigérian, suite à un entretien avec le ministre des Affaires étrangères.

L’émissaire de l’Onu tente de rapprocher les positions des uns et des autres. Pour Kinshasa, la crise de l’Est doit être résolue dans le cadre du programme Amani, seul cadre, selon le gouvernement, susceptible de ramener une paix durable dans la région. Placé sous l'autorité du chef de l'état, ce programme vise la paix, la stabilité et la reconstruction de la région des Kivus.

De son côté, après avoir dénoncé ce programme, le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du chef rebelle Laurent Nkunda exige des négociations directes avec le président Joseph Kabila. Qu’est-ce qui a pu changer ? Obasanjo ne dit mot. Il retourne ce week-end auprès de Laurent Nkunda. Mais à Kinshasa, beaucoup regrettent qu’il ait embrassé le chef du CNDP devant les caméras lors de son précédent séjour au nord-Kivu.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 17:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Obasanjo tente de négocier la paix

Nouveau commentaire