LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

22 novembre 2008

Des soldats belges au Kivu ?

Kosovo_Mitrovica_KFOR_Belges_17fevrier2008_1.........................................................................................

Les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Karel De Gucht et Charles Michel, ont décidé de libérer 1,140 million d'euros d'aide humanitaire urgente supplémentaire pour l'est du Congo.

Le gouvernement est disposé à faire un effort dans le cadre du renforcement de la mission de la MONUC, la force des Nations Unies au Congo. Ce que sera exactement cet effort n'est pas encore déterminé et fera l'objet de discussions avec les Nations-Unies. L'effort pourrait consister en une aide logistique dans le domaine du transport ou du renseignement, a-t-on précisé vendredi au cabinet des Affaires étrangères.

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté jeudi une résolution qui prévoit une augmentation de 3.000 unités des effectifs de la MONUC. Actuellement, les Nations-Unies disposent de 17.000 casques bleus et agents au Congo.

Le Conseil des ministres s'est penché vendredi sur cette décision et s'est dit disposé à participer au renforcement de la MONUC notamment avec des moyens logistiques dans le domaine du transport ou du renseignement. Sur ce dernier point, il peut s'agir de moyens pour l'analyse des informations mais aussi de moyens de surveillance. Il n'est toutefois pas question d'une participation de militaires belges à la MONUC.

La concrétisation exacte de l'aide belge au renforcement de la MONUC dépendra des demandes des Nations-Unies. Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, Pieter De Crem et Karel De Gucht, mèneront les discussions avec les Nations-Unies à ce propos.

S'il n'est pas question d'envoyer des militaires belges dans le cadre de la MONUC, le gouvernement n'exclut pas la participation de militaires dans le cadre de l'envoi d'une éventuelle force sous l'égide de l'Union européenne. Dans ce cas, la décision sera prise en concertation avec le parlement, précisait-on au cabinet du premier ministre, Yves Leterme. L'envoi de militaires belges dans les anciennes colonies est en contradiction avec les recommandations de la Commission Rwanda.

Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Karel De Gucht et Charles Michel, ont décidé de libérer 1,140 million d'euros d'aide humanitaire urgente supplémentaire pour l'est du Congo. La Libre

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 02:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Des soldats belges au Kivu ?

Nouveau commentaire