LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

21 novembre 2008

RDCongo: sommet de pays d'Afrique centrale la semaine prochaine à Kinshasa

presidents_ceeac_sommetUn sommet extraordinaire des dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) consacré à la guerre dans l'est de la République démocratique du Congo doit se tenir la semaine prochaine à Kinshasa, a-t-on annoncé vendredi de source officielle à Kinshasa.

"Un sommet extraordinaire de la CEEAC sur la crise en RDC se tiendra la semaine prochaine à Kinshasa", a déclaré à l'AFP Kudura Kasongo, le porte-parole du président congolais Joseph Kabila.

La date exacte n'a pas été fixée, mais "on essaie d'organiser le sommet le plus rapidement possible", a-t-il ajouté.

La CEEAC, qui est actuellement présidée par Joseph Kabila, comprend dix pays d'Afrique centrale: Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale, Congo, RDC, Sao Tomé et Principe et Tchad. Le Rwanda s'était retiré de la CEEAC en juin 2007.

Joseph Kabila doit se rendre vendredi au Congo et en Angola voisins pour s'entretenir avec ses homologues Denis Sassou Nguesso et José Eduardo dos Santos de l'organisation du sommet consacré à l'est de la RDC, où les combats ont repris depuis près de trois mois entre l'armée congolaise et les rebelles de Laurent Nkunda, selon Kudura Kasongo.

Il est aussi prévu qu'il aille au Gabon pour préparer le sommet, a-t-il ajouté, sans pouvoir préciser la date de ce déplacement.

Ces rencontres interviennent après des spéculations sur la présence de soldats angolais dans l'est aux côtés des forces armées régulières congolaises engagées dans des combats contre les rebelles de Laurent Nkunda. Luanda et Kinshasa ont démenti formellement ces allégations. L'armée angolaise, alliée fidèle de la RDC, était intervenue pour soutenir le gouvernement de Kinshasa pendant la guerre régionale de 1998-2003 dans l'ex-Zaïre.

Le 10 novembre, la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), dont font partie la RDC et l'Angola, s'était dit prête à envoyer "si nécessaire" des troupes de maintien de la paix dans l'est de la RDC.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 12:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDCongo: sommet de pays d'Afrique centrale la semaine prochaine à Kinshasa

Nouveau commentaire