LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

14 novembre 2008

RDC Guerre de l'Est: La Cenco lance un cri de détresse et de protestation... les évêques parlent d’un « génocide silencieux »

image_file_1266

La situation continue de se dégrader dans l’Est de la RDC, où les rebelles "tutsis rwandais" du Conseil national de défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda poursuivent leur avancée. Ceux-ci se trouvent désormais aux portes de la localité stratégique de Kanyabayonga. L’armée congolaise s’est retirée mardi de cette ville du Nord-Kivu non sans avoir pillé la population locale. Ces exactions ont été dénoncées par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, qui avait déjà dénoncé les massacres commis par le CNDP à Kiwandja.

A Kinshasa, les évêques dénoncent « un plan de balkanisation du pays » et évoquent « un génocide silencieux » au Nord Kivu. « Quand on tue des jeunes, quand on tue des gens d’une certaines ethnies, nous nous posons des questions pour savoir s’il ne s’agit pas là de la mise sur pied d’un plan de génocide. Donc, la Cenco voudrait attirer l’attention des uns et des autres, des nos gouvernants, et en même temps, de la communauté internationale, que ce qui se passe là-bas est inacceptable et intolérable. On ne peut pas croiser les bras et regarder. La situation, aujourd’hui, nécessite quelques actions particulières, notamment une aide urgente au niveau de la mobilisation nationale et internationale. », a expliqué le secrétaire de la Conférence des évêques du Congo, Mgr Fulgence Muteba.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR ECOUTER Mgr MUTEBA, SECRETAIRE DE LA CENCO

http://www.voanews.com/mediaassets/french/2008_11/Audio/Mp3/Copy%20of%20AC-AO%20DRC%20Church%20final%2011-13.Mp3

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 04:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDC Guerre de l'Est: La Cenco lance un cri de détresse et de protestation... les évêques parlent d’un « génocide silencieux »

Nouveau commentaire