LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

01 novembre 2008

La soi-disant diplomatie"franco-britanique" à la rescousse de la RDC pendant que Nkunda s'installe durablement à l'Est(Rutshuru)

CPS_SAQ74_011108141604_photo00_photo_default_512x341

Les rebelles "tutsis rwandais" de Nkunda organisent une cérémonie d'investiture à Rutshuru (70 KM de Goma)

Les rebelles de Laurent Nkunda ont organisé samedi une cérémonie d'investiture d'une nouvelle administration à Rutshuru, une ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) passée sous leur contrôle, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Une marche réunissant 700 personnes, organisée et encadrée par la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du général déchu Nkunda, a emprunté l'artère principale de la ville pour se rendre au stade de football de la ville.

"Nous, population de Rutshuru, soutenons le CNDP", pouvait-on lire en langue swahili sur des banderoles dans l'enceinte du stade.

"La hiérarchie du CNDP nous a dit que les autorités seront bientôt investies en remplacement de celles qui ont quitté la ville", a expliqué à l'AFP Nzaba Pabaro, le chef de cité de Kiwanja, une localité à la périphérie de Rutshuru.

"Nous qui sommes restés, nous gardons notre poste", a-t-il précisé, estimant que "la paix sera là s'il n'y pas de tentative des FARDC", les forces armées de RDC qui ont fui la ville devant l'avancée du CNDP.

La localité de Rutshuru, centre administratif du territoire de Rutshuru, est située à 75 km au nord de Goma, capitale de la province congolaise du Nord-Kivu.

CPS_RZR93_271008193707_photo00_photo_default_512x340Mercredi, la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) avait affirmé que les

Casques bleus contrôlaient la ville face à la rébellion. Interrogée vendredi, la Monuc à Goma n'a pas démenti la prise de contrôle de Rutshuru à Goma.

Selon une information du ministère uruguayen de la Défense diffusée vendredi, quelque 300 casques bleus uruguayens et indiens sont assiégés dans leur base de l'ONU de Rutshuru par les forces rebelles.

L'est de la RDC est le théâtre depuis plusieurs semaines d'un conflit entre l'armée congolaise et le CNDP. Les rebelles sont arrivés mercredi aux portes de la ville de Goma et ont depuis décrété un cessez-le-feu unilatéral, qui semble respecté jusqu'à présent. Les combats ont jeté sur les routes plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 23:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La soi-disant diplomatie"franco-britanique" à la rescousse de la RDC pendant que Nkunda s'installe durablement à l'Est(Rutshuru)

Nouveau commentaire