LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

30 octobre 2008

RDCongo: situation calme jeudi matin à Goma après la fuite et les pillages des soldats de l'armée congolaise (comme d'habitude)

image_file_1674..........................................................................................

La situation était calme jeudi matin dans Goma, capitale de la province du Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo, dont les habitants avaient été pris de panique mercredi devant l'avancée des rebelles de Laurent Nkunda, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les magasins et les écoles sont néanmoins restés fermés. Des coups de feu sporadiques ont été entendus dans la nuit, tirés selon les habitants par des soldats de l'armée congolaise qui se sont livrés au pillage.

CPS_SAE38_301008005129_photo00_photo_default_512x340La plupart des soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avaient abandonné Goma mercredi, refluant du front Kimumba à 30 km au nord de la ville devant l'avancée de la rébellion du général tutsi congolais déchu Laurent Nkunda. Celui-ci a cependant proclamé peu après un cessez-le-feu unilatéral.

La récente escalade de la violence dans le Nord-Kivu a poussé des dizaines de milliers de réfugiés sur les routes.

De son côté, le chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda a assuré jeudi que la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) ne "pourra pas l'empêcher" de prendre Goma, dans un entretien par téléphone avec l'AFP à Kampala.

"La Monuc ne peut pas m'empêcher d'aller à Goma", a déclaré à l'AFP le général déchu, qui s'exprimait en anglais.

"Ils (Monuc) sont incapables d'assurer la sécurité de la population de Goma, donc comment pourraient-ils m'interdire d'aller là-bas. Ils ne m'en empêcheront pas, je peux aller partout au Congo", a lancé le chef rebelle.

capt_cps_myn85_100708192655_photo00_photo_default_512x340La Monuc était jeudi pratiquement seule face aux rebelles du général Nkunda à Goma, la plupart des soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ayant abandonné Goma mercredi devant l'avancée des rebelles.

Laurent Nkunda a cependant proclamé mercredi soir un cessez-le-feu unilatéral pour "ne pas paniquer la population de Goma" et les déplacés se trouvant dans des camps aux environs de la ville.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 12:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDCongo: situation calme jeudi matin à Goma après la fuite et les pillages des soldats de l'armée congolaise (comme d'habitude)

Nouveau commentaire