LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

25 octobre 2008

RDCongo: plus de 200.000 déplacés depuis fin août dans le Nord-Kivu

CPS_RZH69_241008183540_photo00_photo_default_512x341

............................................................................................................

La recrudescence des combats en République démocratique du Congo (RDC) dans la province du Nord-Kivu a fait fuir plus de 200.000 personnes depuis fin août, a annoncé vendredi le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).

"La capacité du PAM et d'autres organisations humanitaires atteint ses limites", s'est alarmé le représentant du PAM en RDC, Charles Vincent, devant la presse à Genève.

"La situation s'est détériorée ces dernières semaines", a-t-il expliqué, décrivant des "dizaines de milliers de personnes nouvellement déplacées, des difficultés majeures pour les atteindre, d'importantes coupes dans les réseaux de distribution du PAM et l'augmentation des combats".

Le total des personnes déplacées dans la seule province du Nord-Kivu (est de la RDC) par les successives vagues de violences est de 1,4 à 2 millions de personnes, selon le PAM.

"En juillet 2007, nous avions anticipé 600.000 personnes déplacées, les chiffres se sont donc dramatiquement accrus", a souligné Charles Vincent.

Le PAM a besoin de rassembler 33.000 tonnes de nourriture d'ici mars 2009 pour venir en aide à ces populations, a relevé son représentant, ce qui équivaut à 46 millions de dollars.

Ces vastes mouvements de population ont un impact sur "la hausse de la malnutrition, la perte d'instruction pour les enfants qui ne peuvent plus aller à l'école", a noté Charles Vincent.

Des combats opposent régulièrement depuis le 28 août la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du général tutsi déchu Laurent Nkunda aux Forces armées de RDC (FARDC) dans les collines du Nord-Kivu, en violation d'un cessez-le-feu issu de l'accord de paix de Goma signé en janvier 2008.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 01:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDCongo: plus de 200.000 déplacés depuis fin août dans le Nord-Kivu

Nouveau commentaire