Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
15 octobre 2008

Rutshuru : la Monuc sous les tirs d'obus croisés des FARDC et du CNDP

image_file_1569

..........................................................................................

Les combats se sont poursuivis ce mardi, entre les FARDC et les troupes du CNDP dans le secteur de Tongo,à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Goma. Du coup, la base opérationnelle de la Monuc, située dans le secteur de Tongo, se retrouve, comme lundi, prise sous les feux croisés de deux belligérants. Depuis cet après-midi de mardi, presque la totalité de la localité de Tongo est sous contrôle des FARDC.

Des armes lourdes sont utilisées dans les affrontements, et au moins 3 civils blessés par des obus, dont une femme d’une vingtaine d’années, ont été acheminés par la Monuc dans les centres de santé les plus proches. La jeune femme serait dans un état critique. Cet mardi après-midi, les combats sont restés localisés, selon plusieurs sources, sur la colline de Mulimbi, une position tenue par le CNDP dans les hauteurs de Tongo.

La Monuc confirme cependant le contrôle, depuis ce mardi après-midi, de la presque totalité de la localité de Tongo par les FARDC. Selon la Monuc, met en danger la population civile. Les déplacés autour de sa base (de la Monuc) ont été dirigés vers des zones moins dangereuses. La Mission onusienne dont la base mobile de Tongo se retrouve prise entre les feux croisés de deux belligérants, déclare ne plus être en même d’assurer pleinement son mandat, celui de protéger la population civile et d’assurer le monitoring de la situation sécuritaire sur le terrain. Les FARDC et le CNDP reconnaissent par ailleurs de nouveaux combats, ce même mardi, dans le secteur de Nyanzale. De nouveaux combats dont on ne dispose encore d’aucun bilan pour l’instant.

Publicité
Commentaires
B
Vraiment une honte d'etre un soldat da la monuc ,et surtout sur le territoire congolais.<br /> pourquoi laissez vous mourrir nos enfants comme des betes ? Un baise de JUDA ,que le peuple congolais n'oublieras jamais, vous serez payer certainement de tout sauf l'avenir nous donneras raison.Bonne chance et soyez eternel sur terre
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité