Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
13 octobre 2008

Quand l'Union Africaine lâche Joseph Kabila : "Pas des preuves de la présence des troupes rwandaises au Congo" selon Jean Ping

145053Jean Ping a affirmé avoir récolté lors de son séjour en RD Congo, des données fiables qui permettront à l’Union africaine de résoudre durablement la crise actuelle.

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a fait savoir dimanche à Kinshasa que l’Union Africaine va s’impliquer dans la résolution de la crise qui frappe l’est de la RDCongo.

Jean Ping a par ailleurs souligné que l’UA ne dispose pas encore des preuves de la présence des troupes rwandaises aux côtés du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de l’ex-général congolais Laurent Nkunda.

Le président congolais Joseph Kabila a affirmé il y a quelques jours que le Rwanda n’était "pas innocent" dans la reprise des combats au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), entre l’armée et la rébellion de Laurent Nkunda. "Le Rwanda n’est pas loin des événements qui se passent actuellement au Nord-Kivu, il n’est pas innocent non plus", avait-t-il déclaré au cours d’un point presse, à l’issue d’un séjour de travail de six jours à Goma, la capitale de cette province.

"Si les observateurs de l’UA basés à l’est confirment ces allégations, des mesures appropriées seront prises et appliquées par l’UA à l’endroit du Rwanda", a souligné Jean Ping lors de son séjour en RD Congo.

La coopération avec l’ONU

Il a mis en exergue la responsabilité des Nations Unies, en matière de la paix et de la sécurité dans le monde, se référant à la région de Darfour, au Soudan, où les troupes de l’UA et celles de l’ONU travaillent en étroite collaboration.

"Je crois que la situation qui prévaut à l’est de la RDCongo ne peut laisser le président de la Commission de l’Union Africaine indifférent", a-t-il déclaré, qualifiant la situation dans l’est de la RDCongo de préoccupante dans la mesure où "elle pouvait dégénérer et menacer la paix et la sécurité de la sous-région et du continent", a-t-il souligné. "Nous allons nous entretenir avec les Nations Unies et la communauté internationale en général sur cette situation pour décider des mesures à prendre".

Depuis le mois d’août dernier, dans la province du Nord-Kivu, les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) dirigé par le général déchu, Laurent Nkunda, ont attaqué les positions occupées par les Forces armées de la RDCongo.

PREUVES DE LA PRESENCE DES TROUPES RWANDAISES AUX COTES DE NKUNDABATWARE

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont capturé, à la suite des combats de Rumangabo, le mardi, 07 octobre dernier au Nord-Kivu, plusieurs effets militaires appartenant à l’armée rwandaise.

Selon le colonel Delphin Kahimbi, commandant adjoint de la 8ème Région militaire chargé des opérations, ces effets sont constitués des documents et pièces d'identité, des armes, des billets en francs rwandais retrouvés sur des cadavres, du matériel militaire de campagne et des équipements individuels de l'armée rwandaise.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

O.M...droit au but

Publicité
Commentaires
S
Mr.Jean Ping,<br /> Nakanisi otali ba documents d'Epreuves ke Kagame azo soutenir Nkundabatware,En vérité Nkunda n'est pas vrais congolais,il est Rwandais voilà pourquoi son Oncle Kagame le soutien.Boyebisa Kagame,tokosala nyonso po to annexé Rwanda na Congo po makambo esila,toko zongisa yango nandenge ya époque conloniale,ezalaki province ya congo Belge.Batuna ba noko Belges ba yebi histoire bien.Deux tribus ekoki kazala pays te po mabele eleki moke.Ba tia na mutu ke mutu ako vivre eternellement azali te ata osali nyonso suka na yango koleka.Ndakisa Mobutu azali wapi? pe ba mosusu.Jean Ping,oyebi ba Rwandais malamu te,pe ozali Gabonais mosika na Rwanda,tuna ba Congolais ba yebi bango malamu,Jamais un vrai Rwandais alobaka vérité.........
S
Mr Jean Ping,<br /> Il faut etre aveugle,pour dire de tel mensonge que les Rwandais sont pour rien sur cette situation à l'est de la RDC:Depuis tres longtemps,le Rwanda et l'Ouganda sont des jaloux de la richesse de la RDC:Nazali ko mettre bango na attention,car ata ndele peuple Congolais ekosalaka vangence,ata biso te,kasi ba koko na biso.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité