Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
11 octobre 2008

RDC: Kabila (seul au monde...) appelle à l'unité face aux rebelles du Nord-Kivu, l'UA inquiète

20154584_pLe président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a solennellement appelé à l'unité et à la "mobilisation" des Congolais pour faire échec à la rébellion dans l'est du pays de Laurent Nkunda, dont les attaques contre l'armée se multiplient.

Face à la dégradation de la situation dans la province du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda, l'Union africaine (UA) s'est elle aussi manifestée: le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, était attendu vendredi à Kinshasa "dans le cadre des efforts tendant à ramener la paix et la sécurité dans l'est de la RDC".

"Par delà tout clivage politique, mobilisons-nous comme un seul homme derrière nos forces armées et les élus de la nation pour préserver la paix, l'unité et l'intégrité du du pays", a déclaré M. Kabila lors d'un message diffusé jeudi soir à la télévision nationale.

"L'heure est grave et chacune et chacun de nous est en conséquence interpellé", a-t-il ajouté.

Cette allocution est intervenue au lendemain de l'attaque au Nord-Kivu par la rebellion de Laurent Nkunda du camp militaire de Rumangabo, verrou important pour l'armée congolaise situé à environ 50 km au nord de la capitale provinciale Goma.

Les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) se sont emparés du camp après d'intenses combats. Ils l'ont toutefois évacué le lendemain à la demande de Mission de l'ONU en RDC (Monuc), a indiqué cette dernière vendredi.

Lors de son allocution, M. Kabila a félicité les soldats de l'armée nationale pour leur "bravoure", assurant qu'ils avaient "globalement résisté" et que le CNDP avait finalement subi un "échec".

Après avoir mis en garde contre "ceux qui ne rêvent que de la balkanisation et de la soumission de notre pays", M. Kabila a exhorté les Congolais à "une vigilance sans faille" face à ceux qui "convoitent les richesses" de leur pays.

Selon lui, le but de Laurent Nkunda, retranché dans les collines du Nord-Kivu, "n'est plus de protéger sa communauté ethnique comme il l'a toujours prétendu, mais de diviser le pays pour réaliser l'expansionnisme d'un territoire voisin".

Le gouvernement congolais a ouvertement accusé jeudi le Rwanda d'envoyer des troupes au Nord-Kivu pour soutenir la rebellion, ce que Kigali a aussitôt démenti.

Tutsi congolais, considéré comme proche du pouvoir en place à Kigali, Laurent Nkunda avait appelé le 2 octobre tous les Congolais "à se mettre debout contre un gouvernement qui a trahi son peuple".

De son côté, le patron de l'UA Jean Ping devait entamer vendredi une visite de trois jours en RDCongo pour aider à un retour au calme au Nord-Kivu et "promouvoir la stabilité dans la région", selon un communiqué de l'UA.

"Au cours de cette visite, le président de la Commission s'entretiendra avec les autorités congolaises de l'évolution de la situation et de la contribution que l'UA pourrait apporter en vue de faciliter la mise en oeuvre des différents accords et mécanismes convenus entre les acteurs congolais et au niveau de la région, en vue de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en RDC et dans la région", assure le texte.

Des combats opposent régulièrement depuis fin août au Nord-Kivu l'armée congolaise à la rébellion de Nkunda, en violation d'un cessez-le-feu décrété après l'accord de paix de Goma signé par les différentes parties au conflit en janvier 2008. Des accrochages armés ont également lieu dans la région voisine de l'Ituri.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité