Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
2 octobre 2008

Oscar Kashala s’offre à Kabila pour succéder à Gizenga !

Oscar_Kashala1Les Députés de la Majorité se retrouveront, en séance de travail, au Palais du peuple, ce jeudi 2 octobre 2008 pour essayer de dégager un consensus sur le profil du candidat Premier Ministre dont le nom sera proposé au Chef de l’Etat, pour entérinement. Lors de leur dernière rencontre consacrée au même sujet, le mardi 30 septembre dernier, les Honorables Députés s’étaient engagés à consulter leurs différents états-majors étant donné la complexité du sujet qui ne leur confère pas le droit d’engager, à la légère, leurs formations politiques.

Après 48 heures de consultation, les Députés reviendront certainement avec des propositions concrètes. Mais, à l’analyse de certains faits et gestes et au vu de la forte agitation qui s’est emparée de la classe politique au lendemain de la démission d’Antoine Gizenga, il est à parier que la réunion de ce jeudi risque de faire éclater au grand jour, les antagonismes déjà enregistrés dans les propos des différents responsables des partis politiques qui composent l’actuelle majorité parlementaire qui ne semblent pas se soucier des problèmes de la population et mettent plus en avant leurs accords au détriment d’une solution efficace. Les nombreux défis auxquels fait face la RDC devraient pousser les dirigeants politiques à privilégier la prise en compte des intérêts de la nation dans sa globalité et non dans sa particularité, fusse-t-elle majoritaire politiquement.

C’est dans le souci de voir le Gouvernement être piloté par un homme capable de booster les énergies créatrices du peuple congolais que la perspective de miser un oiseau de la trempe de M. Oscar Kashala Lumukuenda, Leader de l’UREC, devient un élément fondamental dans le choix que le Président Kabila, 37 ans, est appelé à opérer.

En effet, le Dr Kashala présente des avantages certains qui font de lui un Premier Ministrable crédible.
Premièrement, Dr Oscar Kashala est mieux indiqué pour redynamiser le dialogue en panne jusqu’ici, entre la RDC et les Institutions de Bretton Woods. Il est, grâce à sa carrure internationale et à son carnet d’adresses bien garni, capable d’introduire le pays dans une nouvelle dimension politico-économique avec ces institutions dont l’appui est indispensable dans la concrétisation des cinq chantiers de la République.

Deuxièmement, le Dr Oscar Kashala serait le choix idéal dans la normalisation des relations diplomatiques entre la RDC et la Belgique, pays dont la contribution à la relance démocratique du Congo est sans conteste. Avec les Etats-Unis qu’il connaît parfaitement, son action à la tête de l’Etat raffermirait davantage les liens de coopération.

Troisièmement, sur le plan interne, le Dr Oscar Kashala, fort de son poids électoral certain avec son score réalisé au premier tour de la présidentielle en 2006, justifie d’une autorité certaine qui lui permettrait d’engager des négociations sérieuses avec toutes les couches socio- politiques du pays, notamment les médecins, les enseignants, les infirmiers en vue de stopper les grèves récurrentes observées depuis un certain temps, à Kinshasa et en provinces.

La RDC a besoin d’un technocrate, entretenant des relations de confiance avec le Chef de l’Etat. Oscar Kashala se présente dans la course à la primature comme un patriote venu servir son pays avec toute la technicité requise dans la conduite des affaires de l’Etat. Il est un homme capable de fédérer les congolais autour de l’idéal de la reconstruction et de l’unité du pays. Par son autorité certaine, il est apte à rassembler l’AMP et l’opposition vers un objectif patriotique, à savoir : le développement de la RDC.

L’heure est donc venue pour la classe politique de se placer face à ses responsabilités en soutenant un projet : l’avenir de la RDC et non en s’accrochant aux principes largement dépassés.

Il est plus que temps de réaliser l’unité nationale en rassemblant les congolais de différents bords autour d’un homme d’Etat capable d’aider Kabila, le Chef de l’Etat, à réaliser ses rêves croisés. L’idée de l’homme aux mains blanches est, rappelle-t-on, de l’appuyer aux fins de faire rapidement du Congo, un havre du bonheur pour tous : hommes, femmes, jeunes et vieux. A Kabila, de jouer donc sur cette nouvelle carte ! La politique étant naturellement l’art du possible.
Charles Mukonkole/CP

LPM

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité