Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
25 septembre 2008

Des secrets du FMI sur l’action Gizenga !

gigLes méticuleux experts du Fonds Monétaire International viennent de donner la mention satisfaction au Gouvernement Congolais après évaluation de la mise en œuvre du PEG 2008. Ils saluent la forte performance des recettes, la maîtrise de l’inflation…‘‘Yandi Kaka’’ a posé les bases d’une réelle croissance du PIB de l’ordre de 10,8 % qui est attendue.

Des tirs croisés ont été impitoyablement dirigés à l’endroit du Gouvernement Gizenga à l’ouverture de la session parlementaire d’octobre. Léon Kengo wa Dondo et Christophe Lutundula Apala, respectivement Président du Sénat et Vice-président de l’Assemblée Nationale avaient, dans leurs discours, sévèrement critiqué l’action gouvernementale. Dans le couloir de l’hémicycle du Palais du Peuple, les échangent n’étaient focalisés que sur les faiblesses de l’Exécutif national. Apparemment, il n’y avait aucune action à encourager.

Et comme la solution classique des politiques congolais passe par le remaniement de l’Exécutif, les plus irréductibles de ces pourfendeurs n’envisagent pas autrement chose que le débarquement du mentor du Parti Lumumbiste Unifié de la tête du Gouvernement, l’accusant de tous les maux.

Fondées sur les considérations d’ordre général, les analyses des critiques de Gizenga ne prennent pas en compte les paramètres macroéconomiques qui conditionnent tout le reste. Ici particulièrement, le Gouvernement de ‘‘Yandi kaka’’ a réalisé des performances qui auront, à coup sûr, des retombées bénéfiques sur la vie de la nation dans un avenir très proche. Les très méticuleux experts du Fonds Monétaire International qui viennent de séjourner à Kinshasa du 11 au 23 septembre 2008 l’ont attesté à l’issue des rencontres d’évaluation de la mise en œuvre, à ce jour, du Programme Economique du Gouvernement pour l’année 2008.

fmi1Bientôt un PIB de l’ordre de 10,8%

A en croire la Mission du FMI, la mise en œuvre du Programme Economique du Gouvernement pour l’année 2008 jusque fin août a été satisfaisante. La forte performance des recettes a facilité la réduction des emprunts auprès des Banques.

Les experts de cette institution financière internationale ont relevé qu’une politique monétaire prudente du Gouvernement a aidé à contenir le taux d’inflation à 24 pourcent à la fin du mois d’août face à la terrible augmentation des prix des produits pétrolier et alimentaires. La grande nouvelle, qui demande certes un peu de patience, c’est la réelle croissance du PIB de l’ordre de 10,8% appuyée par une forte performance des activités minières, de construction et des télécommunications qui est attendue.

Les réserves en devise ont dépassé les objectifs et le taux de change demeure stable.

C’est vrai que les actions d’éclats qui, du reste, nécessitent un Budget beaucoup plus important tardent à venir, force est de constater que l’Exécutif fournis tout de même assez d’efforts tant dans le cadre macro-économique que du côté de l’amélioration des conditions salariales de différentes couches sociales qui ne cessent de se relayer dans différents mouvements de grève. Les médecins ont repris du service, les paramédicaux sont en passe de trouver la solution, des négociations avec les enseignants se poursuivent. La Prospérité

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité