Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
24 septembre 2008

Des motions pleuvent à la Chambre préfigurant de l'imminente fin de Gizenga II.... YANDI VE !

gizenga959Une motion du député MLC Delly Sesanga Hipungu Dja Kasenga et une motion du Député CCD Jean-Pierre Lisanga Bonganga, tous deux pourtant membres actifs de l’opposition proche de Jean-Pierre Bemba Gombo.

La session ouverte le 15 septembre dernier s'annonce explosive. On pourrait assister à quelques mouvements de recomposition que prélude notamment le divorce consommé entre le Député indépendant Jean Bamanisa Saïdi et son beau-frère Joseph Nzanga Mobutu fragilisant du même coup la position politique de celui-ci, ministre d'État en charge de l'Agriculture.

Sur les motions Lisanga-Sessanga, la plénière avait demandé aux deux motionnaires d’harmoniser leurs deux textes et de présenter un texte uni. La tentative de rapprochement a échoué. Les chamailleries et les procès d’intention (du type «qui roule pour qui?») font rage au sein de l’opposition.

APPROUVÉ A L'UNANIMITÉ.
Des analystes sont encore à se demander, aux dernières évolutions, si le MLC (du moins l’aile François Muamba Tshishimbi) n’a pas déclenché le mécanisme d’exclusion du parti du Chairman des Députés Delly Sesanga Hipungu Dja Kasenga et José Makila Sumanda, l’actuel gouverneur de la province de l’équateur dont les dernières tentatives d’évincer l’actuel directoire dirigé par Muamba ont échoué.

Il reste que le Député CCD Jean-Pierre Lisanga Bonganga a renouvelé sa motion d’«interpellation du Gouvernement» en déposant sa «Déclaration écrite» qui vaut motion d’interpellation du Gouvernement.

Le Députe invoque les articles 100, al. 2 et 138 de la Constitution, de même que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale en ses articles 171 et 172. Le député Lisanga a déposé le 15 septembre son interpellation qui a été examinée et approuvée à l’unanimité par la Conférence des Présidents - au sein de laquelle siège des membres du parti Palu du Premier ministre Gizenga - lors de sa réunion de samedi 20 septembre.

Cette motion sera soumise à l’examen et à l’approbation de la plénière à la séance convoquée le mercredi 24 septembre et devrait être «inscrite en priorité au calendrier des travaux» en cours (art. 173, Règlement intérieur de l’Assemblée nationale).

Par ailleurs, le Député Gilbert Kiakwama kia Kiziki du Groupe parlementaire GPCD (Chrétiens Démocrates) a entrepris de collecter 50 signatures auprès de ses collègues en vue de présenter une «motion de défiance contre le Premier ministre», ce qui équivaudrait, si elle est votée, motion de censure du gouvernement (art. 196 de la Constitution).

Cette démarche devrait être conduite à terme - la récolte de 50 signatures ne posant aucun problème, dans l’état actuel des forces au sein de la Chambre basse.

AFFAIBLISSEMENT.
Par ailleurs, le Député Indépendant (Kisangani, Province Orientale) Jean Bamanisa Saïdi a jeté l’éponge.

Il a décidé de se séparer du groupe politique parlementaire Forces du Centre de son beau-frère Joseph Nzanga Mobutu fragilisant du même coup la position politique de celui-ci, ministre d'Etat en charge de l'Agriculture. Ou plutôt, Bamanisa chef de file d'un plus important groupe de Députés a demandé la sortie des Députés minoritaires UDEMO du Groupe Forces du Centre.

Dans une lettre datée du 21 juillet 2008 au Député Giala Mobutu, le jeune frère de Nzanga, dont copie est adressée par email en exclusivité au «Soft International» avec copie au Président de l’Assemblée Nationale (--- En date de : Jeu 18.9.08, Jean Bamanisa a écrit: > De: Jean Bamanisa > Objet: Group parlem FC > À: «TRYPHON KIN KIEY MULUMBA» > Date: Jeudi 18 Septembre 2008, 22h35 > BAMANISA JEAN SAIDI Co Président), Bamanisa, qui a épousé la soeur aînée de Cathy, la femme de Nzanga - une fille Bemba - pilonne:
«Je fais suite à nos différentes rencontres depuis plusieurs mois et particulièrement celles de samedi 19 et lundi 21 juillet 08. Je tiens à vous rappeler que depuis plus de 10 mois, il a été relevé un malaise dans le fonctionnement du Groupe«.
»En effet, les membres du Bureau avaient déjà sollicité que notre Bureau soit restructuré (cfr PV du 24 mars 08); les réunions ne se tiennent pas régulièrement, malgré les demandes ou sont tout simplement annulées; l’information ne circule pas vers les membres, les intérêts des membres ne sont pas pris en compte par votre parti politique qui nous représente; des questions politiques essentielles, ne sont pas discutées par le Groupe; des arrangements sont pris avec une partie des membres du Groupe pour contrer mes initiatives parlementaire, tels que la demande de rejeter ma proposition de Loi Agricole, la demande de contrer mes arguments et explications dans le cadre de mon interpellation du Ministre des Hydrocarbures, de donner des mots d’ordre de votre parti aux nouveaux membres du Groupe, de faire croire que le groupe aurait décidé de ne pas soutenir l’interpellation».


«A ce sujet, vos positions sont contraires aux conclusions prises la veille avec les bureaux des groupes de la Majorité, et vos accords particuliers entre partis interfèrent dans le fonctionnement du groupe parlementaire». «Vous avez finalisé des adhésions au groupe sans vous être référés à qui que ce soit. Malgré mes questions à ce sujet depuis fin mai 08, vous n’avez jamais voulu en parler. Nous avons seulement été surpris que des collègues aient rejoint le groupe, lors de la dernière réunion de la plénière, le 21. 07. 08».

«Le rejet de toutes les demandes en matériels agricoles des députés ou alors des sélections non fondées, source des divergences entre les membres».

«Le rejet de toutes propositions aux gestionnaires des portefeuilles ministériels ou des entreprises publiques». «La désignation puis le retrait unilatéral d’une Commission, après que le Bureau de l’AN eût pourtant finalisé sa composition; les négociations personnalisées aves les membres du Groupe sans tenir compte des dispositions du RI, qui voudraient que pour les cas du partage équilibré aux postes de responsabilités au sein des institutions, les candidatures soient discutées, acceptées par les membres, et reparties équitablement, le manque de rapport régulier des finances du Groupe.
Etc.»

ALLIANCE AVEC LE PALU?
Puis: «Pour ce qui concerne la position du Collectif des Indépendants, une rencontre de ses membres sera organisée dans les prochains jours et permettra de tirer toutes les conséquences de cette situation».

«Confiant en ce que les valeurs décrites dans nos textes soient la référence de nos engagements ainsi que de la volonté de gérer autrement la politique congolaise, je reste convaincu que vous pourrez faire la différence entre la gestion de votre parti politique dont vous êtes le Président et celui du groupe Parlementaire qui regroupe plusieurs partis politiques et des indépendants».

«Faut-il rappeler que toutes ces personnalités politiques représentant leurs circonscriptions et électeurs, avaient voulu définir une politique parlementaire commune». Puis: «Je vous prie de prendre compte de ma décision qui rentre en vigueur le 22 juillet 2008».

Aux dernières nouvelles, une dizaine de membres pourraient faire leur révérence au Groupe Forces du Centre qui, affaibli, cesserait du même coup, selon le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, d’exister et ses membres iraient rejoindre les bancs des non inscrits sauf s’ils estiment devoir rejoindre un autre groupe.

Du coup, c’est la position politique du parti Udemo qui s’en trouve fragilisée alors que son imprégnation en province de l’équateur est sujette à caution. Sondage après sondage, l’UDEMO de JPBG est toujours aussi inexistante. Le MLC garde intactes ses positions voire gagne du terrain. Suivi par les hommes du courant José Makila. Pis que ça: l’UDEMO est de loin fort distancé par le parti social démocrate chrétien de José Endundo Bononge. Tout récemment, l’UDEMO a tenté de négocier une alliance avec le Palu du vétéran Antoine Gizenga Fundji. Sans résultat pour l’heure. Ce qui montre que l’UDEMO connaît une passe difficile. O.M/Le Soft

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité