Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
20 septembre 2008

RDC ALERTE MAXI: les hélicoptères de combat de l'ONU utilisés pour contrer la rébellion.. NKUNDA VEUT OCCUPER LA VILLE DE GOMA !

CPS_RSN00_200908133641_photo00_photo_default_512x340

...............................................................Les Casques bleus de la mission de l'ONU (Monuc) ont de nouveau empêché la prise d'une ville par la rébellion dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) en utilisant leurs hélicoptères de combat, a annoncé la Monuc dans un communiqué reçu samedi par l'AFP.

"La Force de la Monuc a du intervenir vendredi en utilisant la force avec l'appui de ses hélicoptères de combat, pour contraindre les troupes du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de se retirer, après une tentative de prise de contrôle de la ville de Masisi, située à quelque 60 km de Goma", capitale provinciale du Nord-Kivu, précise le communiqué.

"Après plusieurs tirs de sommation, la Monuc a dû tirer sur les nouvelles positions occupées par le CNDP à Kahungole (localité à 5 km de Masisi). Au terme de cette intervention, les troupes du CNDP se sont retirées", ajoute le communiqué.

Aucun bilan de l'intervention des Casques bleus contre la rébellion de Laurent Nkunda n'était disponible samedi.

Les Casques bleus indiens et sud-africains de la Monuc étaient déjà intervenus la semaine dernière contre la rébellion qui enlevait des positions à l'armée congolaise (FARDC) dans plusieurs localités, provoquant la fuite des civils.

Plus de 100.000 civils, selon l'ONU, ont été déplacés dans les collines du Nord-Kivu depuis la reprise des combats le 28 août.

CPS_RSN00_200908133641_photo01_photo_default_512x349La Monuc "en alerte maximale dans cette zone", tente de protéger les civils en vertu de son mandat placé sous chapitre 7, qui l'autorise à user de la force.

"De nombreux déplacés demeurent toujours sous la protection des Casques bleus à Masisi. Quelque 80 éléments congolais et internationaux travaillant pour des organisations humanitaires ont dû être évacuées de Masisi vers Goma, par la Monuc", précise le communiqué.

De nouveaux combats ont éclaté samedi à Saké, à 30 km à l'ouest de Goma, entre CNDP ET FARDC, selon plusieurs sources.

"Tous les habitants ont fui la ville, et les chars de combats des FARDC reculent", a indiqué à l'AFP un habitant joint par téléphone.

"Le CNDP nous a attaqués depuis les collines avoisinantes", a affirmé le général Vainqueur Mayala, commandant de la 8ème région militaire.

Malgré ces combats, l'ONU espère faire appliquer son plan de désengagement par les belligérants, suite à l'accord de paix de Goma signé en janvier 2008.

"Nous voulons que tous les groupes armés y participent, pour faire avancer le processus de paix, le plus rapidement possible", a affirmé à l'AFP le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC, Alan Doss.

Le gouvernement a accepté ce plan mais "le CNDP n'a pas encore répondu", reconnaît Alan Doss.

Jeudi, la rébellion a conditionné l'adoption de ce plan à des négociations directes avec Kinshasa, dans un pays neutre, ce que le gouvernement congolais refuse.

image_file_1522

..........................................Programme Amani : le plan de désengagement approuvé..  Joseph Kabila sauvé par la Monuc ou la RDC abandonnée à son triste sort ?

Le gouvernement et la facilitation internationale ont approuvé mercredi, à Goma, dans la province du Nord-Kivu, le plan de désengagement présenté par la Monuc. Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, l’a annoncé ce jour même, rapporte radiookapi.net

Ce plan comprend deux phases. La phase de consolidation du cessez-le-feu et le désengagement proprement dit. Il définit, notamment, les zones de désengagement, le retrait des forces et le rétablissement de l’autorité de l’Etat, a indiqué Vital Kamerhe, président de l’assemblée nationale.

Concrètement, dans un premier temps, les forces et les groupes armés engagés dans le conflit actuel doivent prendre du recul et laisser une zone démilitarisée au sein de la quelle la Monuc et la police vont se déployer et contribuer à la restauration de l’Etat. Suivra ensuite l’étape du regroupement des troupes dans des centres. Sur place, il sera question d’identifier tous les combattants et de permettre à chacun de choisir entre le brassage et la démobilisation.

L’adoption de ce plan de désengagement a eu lieu à l’issue d'une séance de travail avec le président de la République précédée d’une grande réunion dans la matinée à laquelle ont pris part Denis Kalume, ministre d'Etat de l'Intérieur, Mbusa Nyamwisi, ministre des Affaires étrangères, Tshikez Diemu, minitre de la Défense et de l’abbé Apollinaire Malu Malu, coordonnateur du programme Amani, côté officiels congolais, ainsi que M. Alan Doss de la Monuc, des représentants de l’ Union européenne dans la région des Grands Lacs des Etats-Unis.

Avant son adoption par le gouvernement et la facilitation internationale, ce plan a été soumis à l’appréciation des dirigeants du CNDP par la facilitation internationale, à Kimoka, à plus de 27 kilomètres de Goma.

Contacté à ce sujet, Bertrand Bisimwa, rapporteur du bureau politique du CNDP, indique que son mouvement est actuellement entrain d’étudier ce projet du plan de désengagement en vue d’y apporter des amendements. Toutefois, le mouvement de Laurent Nkunda souhaite que ce document soit traité dans le cadre des négociations directes avec le gouvernement dans un pays neutre.

Pour Vital Kamerhe, tous les groupes, signataires des actes de Goma sont tenus désormais de réaffirmer le cessez-le feu. O.M/R.O

Publicité
Commentaires
L
DJANGO TIRE LE PREMIER ET L'HEURE H EST ARRIVE POUR TIRER LE PREMIER LE CONGOLAIS DE CHASSER L'INPOSTEUR SANGUINAIRE DRACULA KANAMBE .
E
Depuis l'époque de la colonisation jusqu'à ce jour, personne ne peut dire le contraire, à partir des faits connus, la Rdc a été, et est toujours sous tutelle internationationale.Le président qui sont soit élu ou autoproclammé Président de la République ne sont que de représentant des organisations internationales ou autres lobbies qui sont à l'ombre de grandes nations : E.U.,Belgique, Grande Bretagne et la France.C'est normal que la Monuc bloque Nkunda.Comment expliquer que les mêmes soldats lorsqu'ils se battent contre le pouvoir central ils sont de suite bon et de véritables combattants.A titre de rappel,l'armée régulière a eu à peine d'en finir avec quelques centaines de gardes rapprochés de Jean Pierre BEMBA qui manifestement étaient à court de munitions ,ni la l'appui de l'armée régulière Angolaise, les combattants de Bemba étaient prêts à en finir avec le pouvoir en place !Donc, il y a un problème au niveau de commandement de la FAC!
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité