Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
17 septembre 2008

Des rumeurs "alarmantes" sur «Tshi-Tshi» Est-il mourant ? Pourquoi nous cache-t-on la vérité ?

_56224_tshisekedi300

La vraie réussite d'un leader se trouve dans le fait qu'il laisse derière lui, dans d'autre homme, la conviction et la volonté de continuer...

O.M...Tshisekedi est un grand leader

L’absence prolongée d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba dans le paysage politique congolais, commence à susciter des questions sur l’état de santé de l’intéressé. Dimanche dernier, certains ont allégué que le leader de l’UDPS serait au plus mal. Si les rumeurs ont été démenties par les cadres de cette formation politique tant à Bruxelles qu’à Kinshasa, «Tshi-Tshi» reste inaudible et invisible. Bonjour, la spéculation!

«Vous qui êtes à Bruxelles, pouvez-vous nous fournir des informations sur l’état de santé d’Etienne Tshisekedi ?» C’est le coup de fil reçu dimanche 14 septembre à la rédaction de Congoindependant.com. En ligne, depuis Kinshasa, un confrère de la Radio Okapi. Pour avoir le cœur net, quoi de plus normal que d’approcher des membres de la représentation de l’UDPS au Benelux? «Je peux vous assurer que Monsieur Tshisekedi se porte très bien. Il se repose dans un appartement à Bruxelles», répond Raphaël Kashala, l’adjoint de François Tshipamba Mpuila.

Au mois d’août dernier, le président Tshisekedi a pris plusieurs décisions sur les activités du parti.» Une allusion à la réconciliation intervenue entre le président du Comité national, Valentin Mubake, et son collègue en charge du Comité d’organisation du congrès (COC) François-Xavier Beltchika Kalubie. Lundi 15, une source belge repose la même question. Selon cette source, certains «services occidentaux» croient savoir que «Tshi-Tshi» serait «au plus mal». Depuis quand ? «Depuis lundi après-midi».

Décision est prise de joindre au téléphone Valentin Mubake Numbi, président du Comité national de l’UDPS. «C’est un canular de très mauvais goût», s’insurge Mubake. «Monsieur Tshisekedi va bien. Il est toujours à Bruxelles. D’ailleurs, j’ai conversé avec lui dimanche». Il faut convenir que l’état de santé d’un être humain relève du domaine de la vie privée. Seulement voilà ! Tshisekedi n’est pas n’importe qui. Il s’agit d’un homme public. Un acteur politique de premier plan pour lequel, il est malaisé de faire la démarcation entre la sphère publique et privée. Les proches de «Tshi-Tshi» devraient, dès lors, comprendre que l’opinion tant nationale qu’internationale tente de percer le secret de ce long silence autant que de cette invisibilité.

En matière de communication de crise, il est souvent conseillé de jouer la carte de la vérité pour couper court aux supputations. Une apparition publique du sujet serait la réponse la mieux indiquée. Quand on sait qu’en avril dernier, le leader de l’UDPS séjournait à Johannesburg, depuis cinq mois, pour des raisons médicales. En Afrique du Sud, Tshisekedi avait fait une déclaration reprise dans une dépêche de l’Agence France presse datée 17 avril. Il y dénonçait la persistance au Congo-Kinshasa d’"une économie de prédation sans cesse florissante". Il relevait au passage que "la prédation se porte bien au sommet de l’Etat, grâce aux détournements de toutes sortes et grâce aux émoluments et train de vie disproportionnés des députés, sénateurs, ministres et mandataires publics". Depuis cette prise de position, l’homme fort de l’UDPS reste discret. Cela fait donc cinq mois.

Dans une interview accordée à Congoindependant.com, au mois de juillet, Valentin Mubake déclarait notamment : «Je peux vous dire sincèrement que Monsieur Tshisekedi se porte bien.» Comment explique-t-il son long silence autant que son absence sur la scène politique congolaise ? «M. Tshisekedi a dit tout ce qu’il pouvait dire sur la politique congolaise. Sans vouloir traduire ses sentiments profonds, je crois savoir qu’il a eu l’impression que les Congolais avaient besoin d’un temps pour «digérer» toute la «nourriture politique» qu’il n’a jamais de leur servir. Ce temps de «digestion» commence à porter ses fruits dans la mesure où les Congolais commencent à se poser des questions. Ils commencent à réfléchir par eux-mêmes. Il va sans dire que le président national de l’UDPS s’exprimera au moment qu’il jugera opportun.» Quand compte-t-il regagner le pays ?

«Lui seul pourra répondre à cette question. D’ailleurs, il compte faire une déclaration publique dans les jours à venir.» De retour à Kinshasa, le président du Comité national de l’UDPS, cité par une dépêche de l’ACP, reviendra sur l’état de santé de «Tshi-Tshi» : «(…).Etienne Tshisekedi, actuellement en séjour à Bruxelles, en Belgique, est en bonne santé et reviendra au pays au moment opportun.» On le voit, l’état de santé du président de l’UDPS suscite et va sans doute continuer à susciter des interrogations.

O.M/B.A.W

Publicité
Commentaires
L
LA CHANSON QUE NOUS ALLONS CHANTE PENDANT LES ELECTIONS.<br /> <br /> <br /> YAWHE EHH , YAWHE EEH SALA ,YAWHE SALA ETIENNE ALONGA SALA<br /> OZALI NZAMBE NKUMBAMA<br /> YAWHE NA NGUYA SALA <br /> RDC ELOKO YA MAKASI PE TOKOLONGA BANDEKO VICTOIRE EZALI NA BA CONGOLAIS.
L
LE LEADER YA TSHITSHI EST EN BONNE SANTE ET IL ETAIT EN ANVERS . J'AI DES BONNE NOUVELLES, PEUPLE CONGOLAIS LE SILENCE DE YA TSHITSHI FAIT PEUR ET L'UDPS EST EN PREPARATION DE SON CONGRE . EZALI MOTO TANGO YA TSHITSHI AKOLOBA NA MONI NANI AKOLOBA TE MAIS TOZELA
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité