LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

28 août 2008

EST DE LA R.D.CONGO... UNE GUERRE SANS FIN: affrontements entre l'armée et la rébellion de Laurent Nkunda

CPS_IBH24_280808143430_photo00_photo_default_512x340Des affrontements à l'arme lourde ont éclaté jeudi matin dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) entre les hommes du chef rebelle tutsi Laurent Nkunda et l'armée régulière, selon des sources militaires et onusiennes.

Les échanges nourris de tirs ont eu lieu à Kanombe, dans le territoire de Rutshuru, à une cinquantaine de km au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord Kivu, entre le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Kunda et les Forces armées congolaises (FARDC).

Les deux camps joints au téléphone par l'AFP, et signataires de l'accord de paix de Goma en janvier 2008, se rejettent la responsabilité de l'ouverture des hostilités.

"Le CNDP nous a attaqué depuis 4 heures du matin à Kanombe. Les combats continuent, et la population a fui cette localité en raison des crépitements des balles. Nous ne comprenons pas pourquoi ils nous ont attaqué", a déclaré le général Mayala Kyama Vainqueur, commandant la 8e région militaire des FARDC.

29439700_p"Les FARDC ont ouvert le feu sur nos positions à Kanombe, Kabaya et Rugari. Il y a quatre jours, nous avons hissé notre drapeau à Tchengerero (localité voisine) et c'est l'objet de l'attaque des FARDC", selon le porte-parole du CNDP, René Abandi.

Une quinzaine de soldats des FARDC, grièvement blessés, ont été admis dans la matinée à l'hôpital de Rutshuru, selon un infirmier ayant requis l'anonymat.

La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) a confirmé les combats, parmi les plus intenses depuis l'accord de Goma.

"C'est un développement assez malheureux, les deux camps s'accusent mutuellement", a indiqué à l'AFP à Kinshasa son porte-parole militaire, le Lieutenant-Colonel Jean- Paul Dietrich.

"Nous avons envoyés des véhicules blindés en patrouille, et des hélicoptères de combat sont prêts à décoller si besoin", a-t-il ajouté.

Selon lui, le CNDP, accusé par ses détracteurs de recevoir ses ordres de Kigali, "tente d'élargir sa zone d'influence".

"Ce n'est pas acceptable, car ça ne respecte pas la lettre des engagements de Goma", a-t-il ajouté.

Un hélicoptère de combat des FARDC a décollé de Goma, et l'armée régulière se renforçait en armes lourdes, a constaté l'AFP.

Depuis l'accord de Goma, des accrochages ont régulièrement lieu entre CNDP et FARDC, mais aussi avec la vingtaine de milices armées, notamment les Maï-Maï, qui sévissent dans la région frontalière du Rwanda, et les Hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Le "désengagement" des forces en présence dans les collines, prévu par l'accord, n'a pas encore pu commencer. Les violences se poursuivent, et les civils fuient toujours les zones de combats. Ils sont actuellement plus de 1,3 million de déplacés dans l'est de la RDC.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 22:23 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur EST DE LA R.D.CONGO... UNE GUERRE SANS FIN: affrontements entre l'armée et la rébellion de Laurent Nkunda

    La guerre sans nom

    La recréation est terminée et la guerre a repris son chemin à l'est de la RDC.Mais pourquoi cette guerre sans fin ? Les eléctions présidentielles des Etats-Unis vont de paires avec les troubles qui secouent le monde.Les points chauds sont orchestrés par les partisans de la guerre, ceux qui croient que les E.U. sauvent la planète lorqu'ils viennent à la rescousse des peuples en détresse, ça l'opînion américaine adore et vous dévinez le candidat le proche au conflit armé, c'est Mc Cain.C'est le peuple américain qui choisi leur président, cette machine manipulatrice peut faire moouche.Dans le conflit Georgien ne pensez-vous pas que les services secrets russes ont constaté la présence des américains dans les territoires occupés par l'armée russe.Force est de constaté que l'union européenne est sous le choc,la France s'en mêle moins en analysant les propos confus de son Ministre des affaires étrangères, pour rappel l'indépendance de l'armée française, ce malgré des rapprochements de M. SARKOZY à l'OTAN.Il est inquiétant aux yeux des américains que la chine est quasimment proche de la reconnaissance des Etats indépendatistes sans oublier AZERBAIDJAN et autres pays frontaliers de la région pro russes.La RDC ne sera guerre épargnée, et être en mesure d'en découdre seul avec Nkunda,ce dernier a un appui sans precédant des Etats Unis.L'union européenne est divisée sur le sujet de la RDC.
    à suivre...

    Fidèle EKEMBE, analyste politique

    Posté par ekembe guido, 29 août 2008 à 18:01 | | Répondre
  • laissez l' Afrique en Paix, les E.U et les Occidentaux

    je suis Congolais vivant à l'Est de la RD Congo la population congolaise est vraiment fatiguée par ces guerres sans fin soutenues par les occidentaux et les E.U et certains Compagnie européennes avides, qui ont toujours manupilé certains dirrigeants Africains,ce qui est vrai quand les choses depassent les limites, le peuple cherchera une solution intermediaire contre les vrais commenditaires des guerres en Afrique. ex : le Maî-maî au Congo, ALKAIDA chez les Arabes.

    laissez laissez laissez l'Afrique vivre, nous ne sommes plus à l'époque de la colonisation

    Posté par Elie, 13 septembre 2008 à 12:55 | | Répondre
Nouveau commentaire