Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
26 août 2008

CONVENTION DEMOCRATE : PARI GAGNÉ POUR MICHELLE OBAMA... NE PAS CONNAITRE LES OBAMA EST UN PRETEXTE POUR NE PAS VOTER... NOIR !

Les discours de Michelle Obama et Ted Kennedy, premiers temps forts de la convention démocrate

Ted Kennedy, le frère de JFK, atteint d'une tumeur au cerveau a promis qu'il assisterait en janvier prochain à la prestation de serment du sénateur de l'Illinois. "Le flambeau sera transmis à une nouvelle génération d'Américains". Il a fait l'éloge de Barack Obama et lui a donné la bénédiction du clan Kennedy... "Nous pouvons relever ce défi avec Barack Obama. Oui, nous le pouvons, et au bout du compte, nous le ferons !"

Ce chantre de l'aile libérale du Parti démocrate avait été présenté juste avant à la tribune par sa nièce, Caroline Kennedy, fille de John Kennedy qui mourut assassiné fin 1963 au Texas.

"Dans notre famille, c'est oncle Teddy", a dit Caroline. "C'est quelqu'un qui se bat toujours pour que l'Amérique se montre à la hauteur de ses idéaux les plus élevés, qui se bat pour ce qui lui semble juste et qui est toujours là pour les autres".

"PARI GAGNE"

h_9_ill_1087889_michelle_obamaMichelle obama a été à la hauteur de sa réputation pour la première journée de la convention démocrate de Denver.

Le thème de ce lundi de la convention démocrate était "la nation américaine". A Michelle Obama d'être l'ambassadrice de cette nouvelle nation. Après les allocutions de Maya Soetoro-Ng, la demi-soeur de Barack, Craig Robinson, le frère de Michelle, cette "Obama nation" a voulu mettre les classes moyennes à l'honneur. Alors, l'épouse du sénateur de l'Illinois raconte son parcours difficile, les heures de travail de son père, l'éducation populaire de son époux et son travail au sein des communautés en difficulté de Chicago, rend un hommage appuyé à Hillary Clinton, à Joe Biden.

Et surtout, répond à ceux qui avaient voulu mettre son patriotisme en doute. En février dernier, une de ses petites phrases avait mis le camp républicain en émoi. "Pour la première fois de ma vie d'adulte, je suis fière de mon pays" avait-elle déclaré. Un extrait qui avait fait le tour du web et lancé la polémique : Michelle Obama serait-elle raciste ? Un surnom lui avait été donné depuis par la presse conservatrice : "Madame récrimination". Afin de débouter ceux qui l'accusaient de n'être pas assez patriote, elle a claironné "C'est pour cela que j'aime mon pays. (...) Et dans ma propre vie, avec mes petits moyens, j'ai essayé de rendre à ce pays tout ce qu'il m'a donné." Un discours millimétré, dans lequel elle a utilisé son histoire personnelle pour mieux appeler "au changement", "non pas à cette Amérique que nous connaissons mais à celle que nous aimerions".

Elle a terminé en expliquant toutes les raisons qui font qu'elle "aime ce pays qui [lui] a tant donné". Quant à son mari, "un jour vos enfants raconteront à leurs enfants comment l'espoir l'a emporté sur nos peurs" et comment il a changé l'Amérique. Il fera, a-t-elle conclu, "un président extraordinaire".

Pour clore la soirée, il ne restait que le duplex avec son époux, sur grand écran et en direct de Saint Louis, Missouri.Obama, décontracté, en a profité pour rappeler comment il avait longtemps fait la cour à Michelle. Et de lancer aux démocrates hilares : "Vous voulez bien un président tenace, non ? "

A la sortie, la plupart des commentateurs portaient un jugement positif sur l'impact de la journée. "Pari gagné" pour Michelle Obama, jugeait le chroniqueur de la chaîne Fox News, usuellement peu amène pour la campagne démocrate. Certains pronostiquaient déjà la remontée du candidat dans les sondages qui, ces derniers jours, montraient que le sénateur de l'Illinois perdait du terrain face à son adversaire républicain John McCain. Cette remontée, Mme Vance l'espérait, malgré un certain scepticisme : "Qui peut croire qu'il faut encore faire connaître Barack Obama aux gens ? Jamais candidat n'a été plus médiatisé dans notre histoire" reconnaissait-elle avant de conclure : "L'histoire de l'Amérique, c'est que la question raciale y est prépondérante. Ceux qui prétendent ne pas connaître notre candidat, c'est pour masquer le fait qu'ils ne voteront pas pour un Noir. Leur montrer que les Obama, bien que Noirs, sont une famille normale" n'y changera rien."

O.M...envoyé spécial

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité