Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
24 août 2008

JO PEKIN : Cérémonie de clôture... Baninga kanga 10, RDCongo kanga zéro !

« La Chine est numéro 1 au tableau des médailles : 100 titres dont 51 en or. »

Comme lors de l’ouverture des Jeux Olympiques, la cérémonie de clôture a été grandiose. Pour respecter la tradition en donnant une note générale à l’événement et qui sera retenue comme appréciation « officielle », Jacques Rogge, le président du Comité international Olympique a déclaré : « Ce furent des Jeux véritablement exceptionnels ».

cloture_drapeaux_200Ce sont les athlètes qui arrivent tranquillement sur le terrain. La majorité des délégations des athlètes sont là. Il y a beaucoup de couleurs avec un spectacle très chatoyant. Les athlètes arrivent en ordre un petit peu dispersé. C’est beaucoup moins militaire, c’est beaucoup moins organisé que lors de la cérémonie d’ouverture. Alors, on est par délégations, mais on arrive de façon très décontractée. Tous les athlètes viennent se masser sur le terrain pour la fin de cette cérémonie de clôture. C’est la fin des 19 jours de compétition.

Il y a deux semaines, nous étions dans ce magnifique stade olympique, le fameux « Nid d'oiseau »,  pour la cérémonie d’ouverture des XXVIe Jeux Olympiques et ce soir, le thème, c’est l’harmonie, l’amitié, la joie, avec la participation de groupes folkloriques, de danseurs, de 56 groupes ethniques qui composent la Chine.

La cérémonie a débuté par un bref feu d’artifice. Et puis, est arrivé le président chinois, Hu Jintao, celui du comité olympique, Jacques Rogge. On a hissé le drapeau chinois, on a joué La marche des volontaires, c’est l’hymne national chinois.

Et puis, le spectacle a commencé ; un magnifique spectacle d’une dizaine de minutes, avec un thème central : Les Anneaux d’Argent, les cinq anneaux d’argent qui symbolisent la joie, la luminosité, la chance. Egalement, plus de 1 000 danseurs qui ont pris possession de ce stade.

Et puis, il y a un quart d’heure, les athlètes sont arrivés; les athlètes des 204 délégations qui continuent encore d’arriver sur le terrain.

En direct de Pékin : le spectacle de clotûre des JO 2008

feu_artifices_cloture_432« C'est un spectacle de toute beauté maintenant que les délégations, dans leur intégralité, sont sur le stade national, le Nid d'oiseau. »

écouter 1 min 20 sec

Le programme se poursuit avec la présentation des nouveaux membres du Comité international olympique ; les athlètes notamment, avec Alexandre Popov, la gloire de la natation russe (qui est retraité maintenant depuis quelques années), qui est donc nouveau membre de cette commission des athlètes. On verra sans doute aussi, Frankie Fredericks, bien-sûrmayor_boris_johnson_200. Ils sont présentés au public, ici, de ce « Nid d’Oiseau ».

Il y a une belle lumière blanche, qui éclaire la piste où se trouvent tous les volontaires et tous les athlètes, qui sont un petit peu en étoile sur la piste ; avec un tapis rouge qui arrive de la tribune présidentielle, sur une espèce de rotonde, une scène. Il faut monter une dizaine de marches pour se retrouver sur cette scène centrale.

Et puis, évidemment, il y a eu la passation de pouvoir entre Pékin et Londres. Le maire de Londres, Boris Johnson a déclaré : « C’est impressionnant, je suis effaré, la barre a été placée très, très haut. J’espère, j’espère que dans quatre ans, nous pourrons faire aussi bien ».

Les temps forts de la quinzaine olympique

bolt_l_extraterrestre_actus1. Usain Bolt 3 médailles d'or (100 et 200m + 4X100m)... 3 records du monde... le bolt d'air frais de Pékin !

34228312. Michael Phelps 7 médailles d'or et 1 Argent (selon moi)

medailles3. La Chine... une organisation unanimement saluée et une première place au classement des médailles, loin des Etats-Unis (51 médailles d'or contre 36) : la Chine est la grande gagnante de ses jeux.

Les flops...

1. La RD Congo...heu...heu... 

liu2. Liu Xiang...l'ine du peuple chinois, l'espoir de médaille en athlétisme, n'y est pas pour gran-chose, mais il a déçu tout un peuple.

34953043. Le Bresil football... ( 3 - 0 face à l'argentine de Messi Maradona en demi-finale)... Bravo aux Nigerians !

24kick_6004. Les problèmes d'arbitrages...et le Cubain Angel Matos qui pète les plombs

O.M...beaucoup de farces pour sauver la face

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité