Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
22 août 2008

Barack Obama, l'Antéchrist selon les républicains

file_346725_525122La nouvelle publicité négative de McCain reprend, en prévision de la convention démocrate de Denver, le thème du clip "The One" et stigmatise à nouveau Obama comme un nouveau messie pour ses partisans, mais pas un "leader"pour le reste des Américains.

Dans les très pieux Etats-Unis, une vidéo du candidat républicain John McCain relance une polémique surréaliste mais prise très au sérieux: le sénateur démocrate de l'Illinois serait bel et bien l'homme du péché et de la perdition...

Barack Obama avec des cornes et une queue fourchue? C’est peut-être le dernier coup bas du camp McCain. Dans un spot diffusé sur Internet depuis début août, les républicains ironisent sur le charisme du sénateur de l’Illinois, présenté comme le Messie qui va bénir le monde, apporter la lumière et même, comme Moïse/Charlton Heston, ouvrir la mer. Avant, évidemment, de se demander «Il est peut-être “The One” mais est-il prêt à diriger le pays?». Problème: la vidéo ne serait pas un simple spot vaguement humoristique - comme le soutiennent les proches de McCain - mais une tentative pour faire passer Obama pour l’Antéchrist.

Car depuis plusieurs mois, la question est posée le plus sérieusement du monde aux Etats-Unis. Selon certains, notamment des évangélistes intégristes, l’inconnu Obama qui emporte tout sur son passage, électrise les foules et promet le changement ne serait autre que cet imposteur charmant qui, dans la Bible, apparaît avant l’Apocalypse pour instaurer une nouvelle religion.

Et le doute est tel que la toile regorge de sites compilant les «signes» antéchristiques chez le candidat démocrate. Un blog «Barack Obama the Antichrist?» a même été ouvert. Et sur Facebook, pas moins de 64 groupes évoquent la question. Parfois en plaisantant - «Je pense que Barack Obama est l’Antéchrist mais je le soutiens encore» - mais la plupart du temps, l’«analyse» se veut documentée.

Or, la vidéo «The One», visionnée 1,2 million de fois sur Youtube en un mois, apporte, en un sens, de l’eau au moulin de ces théories fumeuses. Le commentaire de la voix off - «Il faut savoir qu’en 2008, le monde sera béni. Ils l’appelleront l’Elu», «Voyez vous la lumière?» - n’est pas sans évoquer les livres apocalyptiques, très populaires parmi les fondamentalistes, de la série Left Behind, pour qui l’Antéchrist est un jeune politicien charismatique qui devient une star. Bref, le profil «too good to be true» d’Obama.

Last but not least, le logo qu’Obama a un temps utilisé - un aigle aux ailes ouvertes - apparaît dans le spot, à la fin de la scène des Dix Commandements où Charlton Heston partage les eaux. Or, dans la Bible, l’Antéchrist émerge de la mer… comme un aigle aux ailes déployées. L’affaire a fait un tel bruit que le magazine Time y a consacré un long article et CNN un reportage.

Jusqu'ici, Barack Obama n'a pas directement réagi à ces accusations légèrement délirantes. Peut-être qu'après tout, passer pour l'Antéchrist est peut-être moins pénible que devoir réaffirmer sans cesse qu'il est chrétien. Le mois dernier, 10% des Américains pensaient encore qu'il était musulman.

I'M O.M...AND I APPROVED THIS MESSAGE

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité