Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
16 août 2008

JOSEPH KABILA, L'ELU... DES TUTSIS !

315734585_e8d33f9025"seuls ceux qui croient en leurs rêves peuvent les réaliser"

Joseph Kabila, fin politique, grand manoeuvrier, a su prendre tout le pouvoir.

Il est le chef incontesté de la RDC. L'AFDL-CPP (compagnons et partisans) de Mzée L.D. Kabila qui l’avait fait roi et qui pensait le contrôler a été progressivement et habilement mise de coté. Il a écarté petit à petit du pouvoir l'entourage de ce dernier. Les politiciens et grands chefs militaires congolais qui "connaissaient" tous les coins noirs et tenaient le pays, politiquement, économiquement, ont été affaiblis, mis à la retraite, nommés ambassadeurs, écartés progressivement du coeur du système.

L’opposition est inaudible, d'un coté parce qu’elle n’a pas grand-chose à dire et de l'autre par ce que les médias d’État l’ont rendu muette.

Quant au fauteuil de chef de file de l'opposition, le siège reste vacant depuis le départ de son titulaire à La Haye oùle chairman du MLC, Jean-Pierre Bemba dirige les débats en compagnie de Taylor, Karadzic etc...

Les Fourmis (la garde rapprochée de Bemba) du MLC ne sont plus une menace immédiate.  Beaucoup se sont organisés dans des partis, certains sont prêts à participer au pouvoir, d’autres enfin, extrêmement minoritaires s’accrochent de manière suicidaire à leur maquis.

Joseph Kabila et ses frères tutsis imposent leur loi

La loi sur l'amnistie pour les Kivu a été adoptée à l'Assemblée nationale pour la réconciliation nationale, enfermant le passé dans le passé.

Une pseudo réconciliation basée sur l’amnésie n’a jamais amené la paix. Les Chiliens n’ont jamais pardonné à Pinochet et pourtant, ce dernier n’a pas assassiné autant qu’en République Démocratique du Congo. Les Roumains ont fait exécuter Ceaucescu en direct. Tous les peuples matures ont demandé réparation et exigé que justice soit faite. Oublier le passé, c’est oublier des milliers de disparus, c’est demander à des familles Congolaises de faire le deuil des leurs grands-parents, parents, enfants, petits-enfants etc.. alors que personne ne sait réellement s’ils sont morts ou pas, quand et surtout comment..?

Le petit Joseph a fait cela pour garantir la continuité de son pouvoir. En exigeant du peuple Congolais qu’il “pardonne” à une milice "tutsie" rwandaise génocidaire, responsable de 5 millions de morts, de faits divers comme des violences sexuelles, des viols de mineurs par des soldats rwandais séropositif, des disparitions, des pillages etc... Kabila s’est assuré le soutien définitif et sans faille d’une armée rwandaise par laquelle il est arrivé au pouvoir.

Joseph Kabila dispose de moyens financiers impressionnants, presque sans limites, à tel point qu'il a un projet géopolitique de construire une grande « muraille de Chine » pour isoler la RD Congo au reste du monde.

Loin de se cogner la tête contre un mur congolais dissuasif, les ennemis tutsis rwandais de la RDC ont gagné en force et en confiance, réconfortés par la défaite de l'opposition lors des dernières élections truquées avec l'aval des occidentaux et la mise à l'écart de l'ennemi numero 1, Jean-Pierre Bemba, par le nouveau pouvoir « ethnocratique » dans la région des grands lacs, et par la conquête Nkundiste (au sens propre et figuré) du Kivu en cherchant des solutions territoriales pour les "Banyamulenge" à un conflit qui ne l’est pas.

Et le cha-cha-chi de la presse, autrefois si combative, est rentrée dans le rang... et oui Jo est comme ça !

Que va-t-il faire ?

Préparer la République Démocratique du Congo de demain, la moderniser, la libéraliser, démanteler les rentes et les prébendes, investir dans la démocratie, préparer, déjà, sa succession ?

Ou renouer peut être le fil de son destin, tenter de faire renaître une utopique république TUTSIE, comme le souhaite son éminent parrain Paul Kagamé, plus efficace, plus forte, mais tout aussi...tutsi-centralisé, tutsi-bureaucratique, tutsi-autoritaire, « tutsi-populaire » et « tutsi-démocratique » ?

Wait and tut-See !

JO, le taxi by O.M (éclaire l'obscurité)

Publicité
Commentaires
T
Je ne suis pas avocat de Kabila (en verite', je le meprise) mais je ne trouve pas ton expose' correct. Le petit Kabila n'a tue' personne et il est de loin, plus politicien que Mbemba (car Mbemba incitait a le haine avec sa congolite' de merde; Mbemba n'est pas un politicien, mais un bandit et un genocidaire). Il faut dire la verite'; mieux vaut Kabila que Mbemba; Mbemba est responsable de la mort des millions de Congolais et il a amasse' une richesse qui depasse celle de Kabila. Kabila est mieux que Mbemba, et Mbemba merite ce qui lui arrive car il est un genocidaire et un veritable bandit. Il faut dire la verite' et il ne faut pas desinformer. Le petit Kabila est bien congolais car c'est le fils du feu Kabila Senior. Il est temps d'arreter ce language qui divise et critiquer le petit Kabila sur sa politique.
B
Je crois savoir que nous qui vivons en Europe en particulier en France nous savons que attiser la haine ethnique est un délit. Sauf pour les noirs africains? Les Tutsies sont mnoritaires au Ruanda et leur nombre mis en balance à coté de nous semble ridicule; C'est vraiment comme si la Suisse était une ménace pour la France. Ridicule. Les kadogos que je sache n'étaient pas ruandais ou tutsies. Une leçon de stratégie militire qui va à l'encontre de la théorie de l'armée permanente et tribale qui servait à rençonner les pauvres civils. Lisez l'intervew de Kengo wa Dondo sur le potentiel pour vous faire une idée de ce qu'à été la guerre menée par l'AFDL. Stigmatiser une ethnie peut s'apparenter au racisme sans plus ni moins. Que le Congo mette à l'est du pays une garnison militaire importante pour palier à toute incursion ruan daise. D'ailleurs l'histoire montre que l'armée atoujour eu raison de FPR et pourquoi pas cet fois ci. Vous savez les noirs africains en dépit de ce qu'o dit sont très orgeuilleux. Le Président Congolais s'appuie sur l'occident pour mener sa politique au Congo. Un noir très peu à un noir fut ce-t-il TUTSIE. Le croire c'est alimener une haine ethnique inutile. En tant que bantou je ne croit pas un seul instant que les bantous puissent faire alégeance à un peuple de pasteur et il suffit de voir à l'est de l'Afrique du sud de l'Ethiopie jusqu'en Tanzanie. Mais cela c'est de l'histoire. La réalité veut qu'on arrete de pleurnicher.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité