Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
15 août 2008

Le Quartier Matonge de Bruxelles en plein émoi

Matonge....................................................Un jeune congolais victime d’une grave agression. Une agression de plus dans les milieux des jeunes !

Correspondance particulière

Il est 17H30, ce jeudi 14 août 2008 et une information court comme une traînée de poudre à Matonge, le quartier congolais de Bruxelles : «Un jeune congolais vient d’être poignardé !» Et un attroupement se fait sur rue Edimbourg. Devant le n°5, un jeune homme est allongé, luttant contre la mort. Dans l’agitation, des cris fusent en lingala : «Bobenga ambulance !» Appelez l’ambulance. Machinalement, par acquit de conscience, je forme le 100. « - Un jeune homme vient d’être agressé ici à Matonge sur rue Edimbourg, il est allongé par terre ! «Respire-t-il encore ?»
Je ne sais quoi répondre, me trouvant de l’autre côté du trottoir. Je me rapproche. L’infortuné respire encore, il est secoué par des convulsions. Et à chaque spasme, les dames présentes, sursautent. « - Oui, il respire encore. «Oké, l’ambulance arrive tout de suite.» Quelques minutes après, la police arrive et établit un périmètre de sécurité. Juste après, une ambulance arrive aussi, puis une autre. Le service d’urgence se met directement à l’œuvre. Parmi les curieux, il y a beaucoup de reprobation sur le comportement dans les milieux des jeunes congolais, comportement qui débouche presque toujours sur des bagarres, des coups de couteau voire des meurtres. Et des idées fusent : « C’en est trop ! Nos jeunes ont dépassé les limites. Cela ne se passe pas ainsi dans les autres communautés. «Les adultes doivent se concerter pour arrêter une mesure énergique afin de stopper la dérive. «La police connaît tous ces jeunes qui traînent ici, surtout pour la vente et l’achat de la drogue. Pourquoi cette léthargie ? Parce que ces jeunes ne sont pas des blancs ? Le jeune agressé s’appelle Johnny, photographe de son état. Venu d’Allemagne, il s’est s’installé à Bruxelles avec comme ambition de révolutionner la pratique photographique. Lors des fêtes dans la communauté, il prend des photos numériques qu’il reproduit instantanément et propose directement des copies à ses clients. Est-ce un conflit dans la profession qui est à l’origine du drame ? D’autres allèguent qu’une histoire de "jupons" est à la base de cela. Et qui sont les agresseurs ? « -Ce comportement n’est pas un comportement congolais.» Quelques membres du mouvement "Bana-Congo" nous confient : « - Beaucoup de jeunes dont les parents ont vécu longtemps à Kinshasa mais qui sont d’origine angolaise sont à la base de la plupart de ce genre d’agissement. Ils ternissent l’image de la communauté congolaise… Nous avons eu cette désagréable surprise lors d’un match Angola-RD Congo. Nous étions une vingtaine à suivre la rencontre. Dès que l’Angola avait marqué, nonante pourcents des téléspectateurs s’étaient levés pour applaudir le but angolais. Et des drapeaux étaient même sortis ! « … Lors de leur demande d’asile à l’office des étrangers, la plupart de ces angolais qui ont vécu et grandi au Congo déclarent qu’ils sont congolais. Et après… » Autant de pistes pour le triomphe de la vérité. Peu avant 18H00, la police éloigne tout le monde du périmètre de sécurité. Puis l’infortuné est embarqué dans une ambulance qui se dirige vers un centre hospitalier.
Cet incident boostera-t-il la communauté congolaise de Belgique pour une meilleure organisation ?

Cheik Fita, Bruxelles, le 14 août 2008

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité