Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
11 août 2008

APRES KIVU C'EST AUTOUR DU KATANGA-LUBUMBASHI: ATTESTATION DE SÉJOUR OBLIGATOIRE, LA POLÉMIQUE S’ACCENTUE... LA BALKANISATION ??

140286Asadho, le président de l'Assemblée provinciale n’a pas compétence à statuer sur le sujet. Quant au MLC, il attire l’attention sur une dérive pouvant entraîner de graves disfonctionnement de l'État.

Kyungu Wa Kumwanza appuie les arrêtés du maire de Lubumbashi sur la réglementation du mouvement de la population congolaise et étrangère dans sa ville. Pour l’Asadho, le président de l'Assemblée provinciale n’a pas compétence à statuer sur le sujet. Quant au MLC, il attire l’attention sur une dérive pouvant entraîner de graves disfonctionnement de l'État.

Pour le président de l'Assemblée provinciale du Katanga, ces arrêtés ne violent ni la constitution ni la loi organique. Kyungu Wa Kumwanza rappelle que l'initiative prise par le maire Floribert Kaseba vise plutôt à restaurer l'ordre dans la ville : « Ce que nous savons, c’est que même la loi organique, qui est encore sur la table du président de la République, reconnaît aux villes la libre administration. L’article 3 de la constitution est explicite là-dessus. Les villes jouissent de la libre administration et de l’autonomie de gestion. Donc, à partir de ce moment là, nous tirons toutes les conséquences. Et, ça n’a rien avoir avec une quelconque idée discriminatoire. La démarche du maire de la ville de Lubumbashi vise plutôt l’ordre. Des gens qui viennent, on ne sait d’où ils viennent, où ils habitent, qu’est ce qu’ils ont. Il faut en finir. Alors, c’est pour ça que j’ai dit que nous appuyons cela. »

Pour l’Association africaine de défense des droits de l'Homme, Asadho/Katanga, les deux arrêtées du maire de Lubumbashi violent manifestement la constitution de la RDC et sont illégaux. Timothé Mbuya, vice-président de L'Asadho/Katanga, promet que son ONG va recourir à tous les moyens juridiques pour casser ces arrêtés : « La seule institution habilitée à se prononcer sur la légalité ou la constitutionnalité d’un acte pris par un décideur politique ou par un organe politique, en notre sens, ce n’est pas l’Assemblée provinciale. Nous voulons ici, nous Asadho/Katanga, faire la part des choses entre une déclaration politique et une déclaration juridique.

L’Asadho/Katanga a fait savoir sa position déjà à travers une lettre ouverte qui a été écrite au maire de la ville de Lubumbashi. Dans cette lettre, l’Asadho demandait au maire de rapporter de toute urgence ses arrêtés parce que illégaux et anticonstitutionnels. Après avoir constaté que les arrêtés du maire n’ont pas été rapportés, ni même annulés, l’Asadho/Katanga est entrain d’envisager des actions d’envergure pour pouvoir y arriver. »

Même son de cloche du coté du Mouvement de libération du Congo. Selon le Secrétaire général du MLC, les arrêtés du maire de Lubumbashi sont une dérive qu'il faut stopper toute suite. Par ailleurs, François Mwamba s'étonne du silence du gouvernement central par rapport à cette situation : « Nous sommes en RDC. Et dans une province de la RDC, Un Congolais n’a plus le droit d’aller et de venir comme il l’entend. Quelle est la position du gouvernement central à cet effet ? Nous sommes abasourdis de voir que, d’une manière rampante, on est en train de nous ramener en arrière. Sommes-nous passés par ces élections de 2006, pour nous voir être imposé des situations qui n’avaient de sens que par rapport aux colonisateurs ? Et du silence de l’exécutif national ! Nous, MLC, nous disons attention. Cette dérive peut cacher des situations qui, si elles ne sont pas stoppées à temps, peuvent créer de graves disfonctionnement de l'État. Imaginons que chaque gouverneur, chaque assemblée provinciale, se mette à faire de la sorte. Y aurait-il encore la République démocratique du Congo ? » O.M/Udpsonline

Publicité
Commentaires
S
tres chers compatriotes,<br /> le sol congolais n'est plus fertile à la graine de dictature tout autant que le contexte politique actuel n'est plus favorable aux evenements de 1992 au katanga.pour preuve, l'eternel maire de la ville de lubumbashi saute en meme temps que ses arretés annulés.<br /> ceci prouve à suffisance que plus rien ne sera comme avant.<br /> c'est en fait à nous de comprendre,nous, ces deux peuples freres que le developpement de ce grand congo nous incombe à nous;les mutations sociales nous imposeés par les belges etaient injustes.<br /> tenez,mobutu deja anéanti par les ataques de l'oppositiion radicale a ete revigoré par le conflit au katanga et les belges ne trouvant plus l'opportunité de rester au congo apres la table ronde de bruxelles et surtout apres le discours foudroyant de lumumba ,se rabattent encore une fois sur shombe lui prechent la secession, le separe d'avec son frere lumumba sous promesse de le soutenir ,shombe accepte eux restent encore au congo et jusqu'aujourd'hui ils y sont,mais shombe vous etes sans ignorer son sort.donc les separations,les propos du genre tel est de tel coin et tel de l'autre coin sont du genre à enfoncer notre cher pays dans la misere et l'eloigner davantage du developpementtant attendu.<br /> le muluba du kasai et celui du katanga sont un meme et seul peuple ILUNGA MBIDI n'est il pas leur ancetre commun?ne portent ils pas de memes noms et leur langue n'est elle pas la meme sauf bien sur quelques interferences linguistiques?<br /> je pense à mon humble avis que ceux qui nous ont separé ont compris que les vrais congolais sont les lubas et s'ils demeurent en parfaite entente,ils s'epanouiront rapidement.<br /> donc mon association se fixe pour objectif de creér un cadre harmonieux de collaboration entre ses deux peuples freres,precher le pardon dans le milieux kasaien pour ce qui arriva en 1992,la communauté kasaiennne etant importante au katanga, qu'elle soient representeé à l'assembleé et gouvernement provincial.nous sommes freres il ne sert à rien de nous battre.<br /> Mon email:kabeyandonda@yahoo.fr
P
Je ne faisais que sympatiser avec Shabani Mulumba qui est Muluba comme moi. Ce qui m'intrigue c'est l'oubli total des evenements de 1992 au Katanga dont Kyungu en est l'auteur. Des commissions d'enquete ont ete instituees a propos de ce qui s'est produit au Bas-Congo et ailleurs mais pourquoi pas au Katanga? Je suspecte que le gouvernement a juste peur des politiciens du Katanga, peur de voir naitre une autre secession dans la province. Croyez-moi les Katangais en sont capables.<br /> Justice doit etre faite pour nos freres et soeurs qui ont perdu leur vie dans cette folie de 1992.
J
Serait-ce un péché d'être katangais?<br /> Nous sommes tous contre des lois qui n'ont très bien été réflechis et qui peuvent causer l'incompréhension dans ce pays. Mais nous nous demandons toujours pourquoi ce qui se passe au Katanga devient tout de suite grave. Nous avons eu des évenemnts tout aussi graves au Bas-congo où des gens ont même été tué, mais cela n'a pas semblé vous toucher de la plus petite façon. Alors pourquoi vous alarmer tout de suite pour quelques ordonnances qui n'ont même pas d'aval pour être appliqué. Nous déplorons tous certaines situations, mais nous voulons voir avancer le Congo. Je vous comprends vous qui pensez que developper le Congo, c'est s'installer au Katanga. Pourquoi pas d'exode vers le Kasaï, où il y a deux saisons de pluies dans une années pour y cultiver abondamment. Attachez vous à votre terre, le developement sera plus rapide Bonne compréhension
P
Ce que tu dis la est tout a fait vrai. Le Chef de l'Etat en tant que garant de la constitution doit imperativement agir vis-avis de ce qui s'est passe en 1992 au Katanga contre les Kasaiens. Pourquoi un genocidaire comme Kyungu Wa Kumwanza doit encore jouir d'une aussi grande liberte? Franchement ca ma depasse.<br /> Autre chose: Il y a des kasaiens au senat ainsi qu'au parlement. Pourquoi ne pas mettre en place une commission d'enquete sur ce sujet. Il ne faut pas que les complices de Kyungu a savoir le Depute Richard Muyej Mangez Mans (ancien professeur d'histoire a l'institut Ukweli a Kolwezi) ainsi que M.Kabaku,l'actuel Ambassadeur du Congo en Russie ( ancien professeur d'Anglais a Ukweli a Kolwezi) Nos politiciens ont-ils peur de Kyungu? Si oui, pourquoi?
S
Mes chères congolais.je voudrais m'adresser personnellement à la personne qui, sur le plan international et au nom des notre nations qui'est la rèpublique dèmocratique du congo.son èxcellence Monsieur josephe kabila.car nous rèsumons,ici les critiques de l'actuel projet de lois sur l'immigration ilègal au katanga à legares des congolais vivèe hor du katanga,sincèrement je ne sais pas si mr kabila aurais poussè les'habitants de kinshasa à entrer dans une balcanisations du pays,avec la populations katagaises.Mes chères conpatriotes,tous ceux qui font la politique doivent impèrativement savoir que la politique est un art, une ècole de noblesse,un secteur d'apostolat au service du souverain suprème qui est dieu,pour le mieux ètre du souverain primaire qui'est le peuple.l'homme politique doit avoir un respect profond pour le peuple,respecter les principes moraux et parole donnèe.enffet dans cet effort de batir un etat de droit,il ya lieu de prendre en conpte toutes les crimes commise par KYUNGU WA KUMWANZA à 1992 contre les peuple luba de deux kasai,ce Mr dervais ètre devant un tribunaux pour le massacre commise contre ce peuple de la rdc,et voila mon poin de vue<br /> je vous rèmercie
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité