Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
6 août 2008

Le MLC dénonce la sécession rampante au Katanga... Moïse Katumbi, le guide qui conduit les enfants du Katanga hors de la RDCONGO

MoiseKatumbaProfitant de la publication de nouvelles instances de son parti, Le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (Mlc) François Muamba Tshishimbi est monté au créneau pour fustiger les mesures anti constitutionnelles prises par le maire de Lubumbashi qui visent à restreindre la libre circulation de biens et de personnes dans sa circonscription administratives, et cela dans la quasi indifférence du gouvernement central. Pour ce « natif » du Katanga comme pour des centaines des milliers d’autres congolais, ces mesures viennent réveiller les douloureux souvenirs de la colonisation avant de se demander à juste titre « sommes-nous passés par les élections pour subir un tel traitement ? ».

De l’avis de François Muamba, il faut stopper cette dérive qui peut créer un dysfonctionnement du pays et le Mlc se réserve le droit de prendre les mesures qui s’imposent dans les prochaines semaines, a-t-il martelé. Ce sont des mesures qui étaient de mise à l’époque coloniale et durant les deux années après l’indépendance essentiellement pour la ville de Léopoldville. Il est impensable qu’un maire d’une ville aussi historique qu’est Lubumbashi puisse revenir à des méthodes aussi avilissantes, discriminatoires voire même xénophobes pour administrer la vie des congolais dans leur propre pays. Alors que la Constitution promulguée en 2006 par un digne fils du Katanga proclame que tout congolais a le droit de s’installer librement partout sur le territoire de la République.

Ce qui est révoltant et qui serait considéré par certains milieux comme un acte de haute trahison, c’est le silence apparemment complice des autorités centrales dont certaines sont originaires de cette province. Et si demain, le gouverneur de la Capitale ainsi que les maires des villes comme Matadi et Boma emboîtaient le pas à leur collègue de Lubumbashi, quelle serait la réaction de ceux qui voudraient s’établir dans ces villes où se trouvent des points d’entrée et de sortie et où sont concentrées toutes les institutions de la République ?

Le nouveau visage du MLC S’agissant de la restructuration du parti, François Muamba Tshishimbi a indiqué que le réaménagement se situe dans la droite ligne de la redynamisation des activités du parti et vise à remplacer et compléter le vide laissés par les deux membres du comité exécutif national décédés et ceux qui sont partis. On remarque que quatre nouvelles figures font leur entrée au sein de ce parti. Comme innovation de taille, Thomas Luhaka arborera désormais la double casquette du secrétaire exécutif national et celle de porte-parole du parti. On notera aussi la création de nouveaux départements, notamment ceux de la décentralisation, défense et sécurité, économie et finances, reconstruction et développement qui sont chargés de réfléchir pour enrichir les débats et travaux parlementaires.

Ci-dessous les nouveaux animateurs et membres du comité exécutif restructuré:

Secrétaires exécutifs nationaux adjoints : Omer Egwake, chargé de la mobilisation ; Denis Kashoba : chargé du processus électoral ; Angélique Milemba : chargée de l’administration et des finances ; Inspecteur générale José Makila : chargé de l’Inspection Général. Secrétaires nationaux : Djoli Esenge’Ekeli Jacques : décentralisation, défense et sécurité ; Jean Lucien Bussa, économie et finances ; Elvis Mutiri wa Bashara : reconstruction et développement, Gérard Tumba : coordination des représentations extérieures ; Philippe Masegabio : organisation des fédérations ; Albert M’Peti : relation avec les partis politiques et associations ; Bernadette N’Koy Mafuta : femmes ; Romain Nimy : questions juridiques et réformes ; Micheline Bie Bongenge : questions sociales et humanitaires ; Alex Kande : trésorier national ; Michel Bongongo : fonction publique, travail et questions religieuses ; Eve Bazaïba : sensibilisation des cadres et de la jeunesse ; Germain Kambinga : communication et presse Katshuva Muhindo : Inspecteur Général Adjoint. O.M/Le Phare

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité