Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
5 août 2008

Gabriel Mokia inculpé d’atteinte à la sûreté de l’Etat et et offense au chef de l’Etat..(?)

RDC_Kinshasa_Policier_Anti_Emeute_25juillet2006_2La Républiaue Démocratique du Congo vit sous un régime de parti unique avec le pouvoir personnel de Kabila exercé d’une main de fer et sanguinolente.

La transgression des lois nationales ainsi que le non-respect des instruments internationaux, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants que la RDC a ratifiés, se poursuivent en toute impunité.

RDC... ETAT DE VIOLENCE, D'ARBITRAIRE ET DE MENSONGE

La Voix des sans voix, une ONG de défense des droits de l’homme a annoncé lundi 04 juillet l’inculpation de Gabriel Mokia, président du Mouvement des démocrates congolais, MDCO, parti d’opposition, pour atteinte à la sûreté de l’Etat. En outre, il a également été inculpé pour outrage aux membres du gouvernement, incitation à la haine tribale et incitation des militaires à commettre des actes contraires à la loi. Arrêté le 29juillet dernier, Gabriel Mokia a été transféré dimanche des locaux de la police au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, Cprk.

En en croire la Vsv, il a été entendu par un magistrat du tribunal de grande instance de la Gombe, celui-ci l’a inculpé sur base des procès verbaux de la police. Le magistrat Kanane qui l’a auditionné, l’a replacé au cachot sans établir un mandat d’arrêt provisoire, ni un acte de libération provisoire.

Rappel des faits

La Voix des sans voix a fait savoir que cette arrestation et cette détention de Gabriel Mokia s’expliquent par ses différentes interventions sur des chaînes de télévision où il a dénoncé ‘‘ la mauvaise gouvernance, la corruption et les assassinats érigés en mode de gestion par les membres du gouvernement actuel et les mandataires des entreprises publiques avec la bénédiction des autorités du pays ’’.

Elle a enfin rappelé que le président du MDCO a été interpellé à son domicile par une vingtaine de policiers en tenue civile armés, qui ont escaladé les murs afin d’accéder à sa résidence. Il convient aussi de souligner que cette ONG de défense des droits de l’homme a, pour ce faire, dénoncé ‘‘la violation flagrante par les services de sécurité et la police de la loi sur le statut de l’opposition politique’’, qui stipule qu’ aucun membre de l’opposition politique ne peut être interpellé, poursuivi, recherché, détenu ou jugé en raison de ses opinions politiques exprimées dans le respect de la Constitution, des lois et règlements de la République. O.M/Le Révélateur

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité