Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
4 août 2008

La Police technique et scientifique formelle : l’objectif de la bande à Mwewa était de tuer !

Patrick_20MwewaDans l’affaire du crime perpétré sur le vice-président de l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa, la Police technique et scientifique basée à Kin-Mazière, a réalisé un travail laborieux sur le lieu du meurtre, sur avenue Haute tension, à Ma Campagne.

La gestion rationnelle de la scène du crime a produit un rapport volumineux que les juges et l’organe de la loi doivent certainement apprécier. Rapport qui détermine avec précision le nombre des impacts des balles, sur la voiture de Daniel Boteti, sur la victime et les murs des environs. Les trajectoires des balles, les positions des tireurs ou celle de leur victime, avant et après le crime, ont été reconstituées avec une précision arithmétique.

Lors de la reconstitution des faits sur le lieu du crime, le responsable de la Police technique et scientifique de la direction des renseignements généraux et des services spéciaux a livré au tribunal militaire tous les outils dont ont besoin les juges pour asseoir leur conviction dans cette affaire criminelle. A cette occasion, le colonel Ibiba Van Bile a développé toute son expertise pour décrire la scène exacte du crime telle qu’elle a été rétablie à partir des indices trouvés sur le terrain. Sans présager de l’issue de ce procès, on croit savoir que le tribunal dispose de tous les éléments sur la nature du meurtre, l’utilisation des armes et des munitions de guerre, l’objectif des criminels sur base du choix des points visés et atteints par les balles et certainement sur l’identification des auteurs présumés.

Au regard de la plupart des éléments épinglés aussi bien par le tribunal militaire que par les avocats des parties civiles et de la défense à cette audience de la reconstitution du crime, l’objectif de la bande était de tuer. Certitude que le ministère public a partagée avec les juges, dans sa première conclusion, faite à l’issue de l’audience de ce jour-là. S’appuyant sur les explications de la police technique et scientifique, l’auditeur militaire a démontré que la bande à Patrick Mwewa, composée de soldats expérimentés dans le maniement des armes, a visé la tête de la victime. Et c’était dans le dessein de donner la mort. D’ailleurs, après leur coup, ils se sont évanouis dans la nature, sans demander le reste.

La PTS ne disposerait-elle pas déjà des traces ou de l’identification du vrai tueur de Daniel Boteti ?

A l’heure actuelle, au tribunal militaire, les débats tournent autour des infractions d’association des malfaiteurs et de meurtre. Les juges et l’organe de la loi cherchent à reconstituer toute la bande, afin de déterminer le rôle joué par chaque membre, avant, pendant et après le crime.

28363329_pL’inspecteur général de la PNC compte beaucoup sur la PTS

Service mis sur pied depuis la création de la DRGSS, la Police technique et scientifique n’était pas assez outillée à l’époque pour mener des grandes enquêtes et produire des rapports fiables. Grâce à la Coopération française, le personnel a suivi plusieurs formations tant à l’Académie de police de Ndolo que dans plusieurs centres de France. Aujourd’hui, tous les techniciens sont dotés de connaissances approfondies dans divers secteurs d’enquêtes criminelles. Rappelons que le colonel Van a assisté à plusieurs sessions de perfectionnement en France et effectué des stages dans plusieurs laboratoires de la police technique et scientifique.

Avec une équipe de techniciens et du matériel acquis grâce à l’intervention personnelle de l’inspecteur général de la PNC, un grand projet est en cours d’exécution. Il s’agit de la construction du plus grand laboratoire de police technique et scientifique de l’Afrique centrale. Avec cette infrastructure et sa gestion rationnelle, la Rdc sera certainement dans le peloton de tête des pays dont la justice s’appuie sur les rapports plus fiables de la police technique et scientifique.

La police technique et scientifique, un précieux outil

Depuis toujours et jusqu’il y a peu, les jugements et arrêts des cours et tribunaux congolais reposaient essentiellement sur l’intime conviction des juges et cela dans le cas de carence des aveux ou de l’absence des pièces à conviction.De nombreuses carences ont donc caractérisé plusieurs décisions judiciaires dont les unes comportaient des erreurs monstrueuses tandis que les autres ne reflétaient qu’une partie tronquée de la vérité. Que dire alors des conséquences de telles décisions !

De nombreux prévenus condamnés injustement, ont subi et purgé des peines qu’ils ne méritaient pas. Des dommages et intérêts exorbitants ont été prononcés injustement en faveur des parties qui ont gagné dans ces conditions, ce genre des jugements et arrêts.

Le développement des méthodes d’enquête de la police technique et scientifique a créé une véritable révolution pour les investigations menées sur le lieu des crimes, apporté des réponses positives sur la recherche des auteurs des crimes, la nature des armes et instruments utilisés et même sur le modus operandi. Cette révolution aura un impact considérable sur les décisions qui seront désormais assises, non seulement sur l’intime conviction de juges, mais sur les rapports de l’expertise de la police technique et scientifique.

Aujourd’hui, les suspects sont identifiés comme les auteurs des crimes ou sont innocents. Le doute n’est plus permis, après que la Police technique et scientifique a pu dresser les croquis des lieux, examiner les corps des victimes, prélever les empreintes digitales ou dactyles, les traces laissées par les criminels et tirer les photos des lieux. Un laboratoire équipé sera chargé de procéder aux analyses des produits et des objets trouvés sur le lieu.

Les techniciens de la police scientifique tenteront alors de reconstituer les faits par rapport au constat. Et si les auteurs des faits sont appréhendés, les policiers participent à la reconstitution des crimes sans être influencés par les déclarations des présumés auteurs.

Car il s’est avéré que les criminels professionnels font rarement des aveux, et ne facilitent souvent pas la tâche aux enquêteurs ou à la justice qu’ils cherchent à désorienter. Le Phare

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité