Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
30 juillet 2008

RDC: le gouverneur de Kinshasa nie être le commanditaire du meurtre d'un élu

kIMBUTA_204

COUR MILITAIRE OU TRIBUNAL DU VILLAGE ?

Pièce de théâtre mise en scène par Jo K

Comme au Village, André Kimbuta au tribunal avec ses chefs coutumiers et villageois pour mettre la pression à la Cour...

Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, a nié mardi devant un tribunal militaire être le commanditaire de l'assassinat d'un député de l'opposition abattu le 6 juillet dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

"Je suis victime d'une accusation gratuite, mensongère et non fondée", a déclaré M. Kimbuta devant le tribunal militaire de Kinshasa/Ngaliema et en présence de nombreux de ses sympathisants, dont des chefs coutumiers, venus lui témoigner leur soutien.

M. Kimbuta - issu du camp politique du président Joseph Kabila - avait été désigné le 18 juillet par un des présumés meurtriers du député Daniel Boteti, comme étant le "commanditaire" du crime perpétré dans le quartier Macampagne contrôlé par la Garde républicaine (GR, garde présidentielle).

Membre de la GR, le soldat Patrick Mwewa avait affirmé qu'une somme de 1.200 dollars (760 euros) lui avait été versée comme "prime" par trois personnes se présentant comme des proches du gouverneur Kimbuta.

"Je réitère ma confiance en la justice de mon pays pour que la vérité soit connue", a ajouté le gouverneur, demandant que "les auteurs de cette machination soient sévèrement sanctionnés".

Le gouverneur de Kinshasa, accompagné de ses nombreux avocats, a été interrogé en l'absence de son accusateur. Patrick Mwewa, blessé la nuit de l'embuscade contre le député, a été opéré en fin de semaine dernière et est actuellement hospitalisé.

Le tribunal a demandé au gouverneur Kimbuta s'il connaissait l'un des prévenus, le soldat Kadi Munungu, accusé par Patrick Mwewa d'être le "cerveau" de l'attaque qui a tué le député Boteti, vice-président de l'assemblée provinciale de Kinshasa et membre du Mouvement de libération du Congo (MLC), principal parti d'opposition).

Le gouverneur a affirmé n'avoir "jamais vu ce monsieur avant ce procés".

Les avocats de la famille de la victime ont de nouveau dénoncé le fait que le tribunal fasse comparaître M. Kimbuta en l'absence de son accusateur, Patrick Mwewa. Ils ont réitéré leur demande d'une confrontation avec le dénonciateur du gouverneur.

"Le tribunal ne doit pas donner l'impression de négocier une disculpation (...) Le gouverneur a été cité publiquement dans cet assassinat. Il doit être soumis à un débat contradictoire avec son accusateur", a déclaré à l'AFP Me Claude Karl, un des avocats de la famille du député.

Kadi Munungu, également soldat de la GR, a catégoriquement nié mardi son implication dans le meurtre du député.

Il avait été arrêté dimanche par la police au cours d'une embuscade dans un autre quartier de Kinshasa. Il avait été blessé dans l'échange de tirs.

La prochaine audience est prévue le 5 août.

O.M...toute la verité, rien que la vérité oui je le jure...c'est Jo K !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité