Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
28 juillet 2008

A peine rentré aux Etats-Unis, Barack Obama doit faire face aux critiques

file_340916_525695_vignette_uneMais il est noir et c'est un désavantage certain. McCain a tout contre lui mais il est blanc...

Bienvenue à la maison. L'équipe de campagne de John McCain, candidat républicain à la présidence américaine, avait préparé une salve de critiques pour accueillir aux États-Unis Barack Obama, de retour de sa tournée internationale. Le sénateur de l'Illinois se trouvait dans son avion qui le ramenait de Londres à Chicago, samedi 26 juillet, quand le camp républicain concoctait une nouvelle vidéo de campagne. En cause, l'annulation par le candidat démocrate d'une visite, prévue vendredi, de militaires américains hospitalisés en Allemagne.

"Il semble que le Pentagone n'a pas autorisé Barack Obama à apporter des caméras", ironise le spot diffusé depuis samedi soir, avant d'ajouter : "John McCain, toujours là pour nos troupes". La vidéo reprenait ainsi un argument avancé par l'équipe de Barack Obama pour justifier ce changement d'agenda de dernière minute. Le Pentagone aurait émis des réserves quant à l'opportunité d'une visite politique sur une base militaire américaine. Une information que le ministère de la défense américain réfute, même s'il rappelle qu'il interdit effectivement, en général, toute activité politique dans les bases placées sous son autorité.

POLITISATION DES SOLDATS

Tommy Vietor, porte-parole de la campagne de Barack Obama, a regretté que ses adversaires se laissent aller à une "politisation des soldats américains", et a rappelé que le candidat démocrate avait rendu visite à des troupes stationnées en Afghanistan et en Irak. Tucker Bounds, son homologue du côté républicain, s'est lui étonné que Barack Obama ait rencontré tant de chefs politiques étrangers, sans avoir quelques heures pour ses compatriotes : "il donne la priorité à des foules d'Allemands obséquieux et non à une rencontre avec des soldats blessés", a-t-il attaqué, mettant cela sur le compte du "manque d'expérience" du démocrate.

Avant de quitter Londres, Barack Obama avait reconnu que sa tournée internationale pourrait lui coûter quelques points dans les sondages américains. Elle lui a également valu une flambée de critiques. Le candidat démocrate conserve cependant l'avantage. Côté républicain, John McCain compte bien alimenter la polémique. Dans un entretien accordé à la chaîne américaine ABC, diffusé dimanche, le sénateur de l'Arizona renchérit: "si le Pentagone m'avait interdit de rendre visite à ces troupes, et si j'avais été là-bas avec l'envie de les rencontrer, je peux vous assurer qu'il y aurait eu un séisme".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité