Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
23 juillet 2008

Procès Botethi : André Kimbuta cité à comparaître

kIMBUTA_204Le procès des personnes impliquées et citées dans l’assassinat du vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Daniel Botethi, est en train de faire des vagues. Jugez du peu.

Hier mardi 21 juillet, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema a cité le gouverneur de la ville, André Kimbuta, à comparaître à la prochaine audience, fixée au lundi 28 juillet 2008. Le président de l’Assemblée provinciale, Roger Nsingi, et d’autres personnes y sont également attendus.

Lundi 20 juillet, c’était la reconstitution des faits qui a amené l’organe de la loi à conclure que « c’est Patrick Mwewa qui a tiré sur le député Botethi », après avoir relevé beaucoup de contradictions dans ses déclarations. En fondant également sa conviction sur l’avis de la police judiciaire qui a identifié le rayon, dans lequel Mwewa affirmait s’être trouvé au moment du guet-apens, comme étant celui d’où « est venue la balle » qui a tué l’homme d’Etat.

Le ministère public a donc présenté hier mardi au Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema une liste de noms de personnes devant être citées à comparaître pour éclairer la religion des juges.

Outre MM. André Kimbuta et Roger Nsingi, respectivement gouverneur de la ville et président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, des détenus du Centre pénitentiaire et de rééducation de Makala et plusieurs autres personnes seront entendus par la justice militaire.

Lors de ses premières heures de séjour au CPRK, le prévenu Patrick Mwewa aurait eu des entretiens dont la substance doit être révélée par les différentes parties. Le ministère public croit savoir que des choses ont été dites entre le prévenu et les autres détenus, dont d’anciens militaires. Ces éléments ainsi que la découverte de la SIM téléphonique du prévenu Mwewa pourront probablement apporter un nouvel éclairage dans une affaire à rebondissements.

On se rappellera que le gouvernement provincial de Kinshasa, réuni vendredi dernier, a jugé « sans fondement » la dénonciation faite par Mwewa, qui avait cité le gouverneur de la ville comme étant « le commanditaire » du meurtre de Daniel Botethi. De son côté, le Comité exécutif national du PPRD a « encouragé le tribunal militaire à poursuivre dans la sérénité l’instruction de cette affaire et de sanctionner sévèrement, le moment venu, toute personne qui serait impliquée dans le meurtre de l’honorable Daniel Botethi ».

Quant au MLC, partie civile au procès, il a « réitéré sa ferme volonté de suivre de près le déroulement de l’affaire, afin de garantir un procès équitable et juste », se réservant « le droit de tirer toutes les conséquences lorsque les responsabilités des parties impliquées au procès seront établies ».

C’est dire que l’audience de ce lundi 28 juillet est très attendue par la population. Audience qui connaîtra la comparution du gouverneur de la ville de Kinshasa, citée par le prévenu Mwewa comme commanditaire de cet ignoble assassinat. Depuis cette déclaration spectaculaire, l’on a observé une « certaine agitation ». Mais le moment s’approche pour que la vérité triomphe. La crainte, c’est de voir la Cour, à travers toutes ces déclarations médiatiques, subir une certaine pression. Puisque toutes les parties ont déclaré « faire confiance en la justice », le mieux consisterait à laisser cette même justice travailler dans la sérénité.

Lundi 28 juillet : audience de toutes les révélations

Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema a cité André Kimbuta – gouverneur de la ville de Kinshasa – à comparaître à l’audience du lundi 28 juillet 2008. Ceci, sur demande du ministère public et de la partie civile Daniel Botethi. En effet, à l’audience du vendredi 18 juillet, le prévenu Patrick Mwewa Kibue avait mis cette autorité en cause. Devant les juges, il s’était exprimé en ces termes : « Le commanditaire de l’assassinat du député, je le cite : c’est le gouverneur de la ville de Kinshasa ».

A l’audience du lundi prochain, le gouverneur de Kinshasa ne sera pas seul. Parmi les personnes citées également à comparaître, il y a lieu de retenir le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le ministre provincial de la Sécurité. A part ces trois personnalités, le tribunal aura aussi à entendre les détenus suivants : Jean-Marie Wama, lieutenant Edo Nzuzi, Flory de la chambre 1 du pavillon 3, Bekazua du pavillon 3, Landu Adolphe et Muanza René.

La liste n’est pas exhaustive. Car, le tribunal a aussi fait appel à l’inspecteur de garde de la station SNEL proche du lieu du crime, ainsi qu’aux deux policiers qui étaient de faction cette nuit-là ; sans oublier l’opérateur Futi de la police, auteur du message radio qui avait poussé le défunt député à changer d’itinéraire. Le superviseur Saka de la police est également convoqué, du fait que c’est lui qui s’occupe du rôle de garde pour les éléments appelés à assurer la sécurité des autorités.

L’organe de la loi a révélé ceci au tribunal : « Avant que le prévenu Patrick Mwewa vienne citer le gouverneur de Kinshasa, des choses se sont dites en prison ». Selon le capitaine Limbaya - premier substitut de l’auditeur de garnison - dès le lendemain de son transfert au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), le prévenu Patrick Mwewa a eu beaucoup de contacts.

Le président Patty Sangwa a précisé que l’audience du lundi 28 juillet aura trait, comme celle d’hier mardi 22 juillet, à la prévention de meurtre retenue contre certains prévenus. Ici, il faut dire que le ministère public et les avocats de la partie civile ont fait voir au tribunal qu’après la reconstitution des faits sur le lieu du crime, il y a cette évidence : non seulement Patrick Mwewa est le véritable chef de cette bande ; mais en plus, c’est lui qui a tué le regretté vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Ceci, à cause des contradictions relevées à chaque audience dans les déclarations du prévenu Mwewa. Bien que s’étant présenté comme un militaire bien formé et qui a combattu sur plusieurs de fronts, ce prévenu a soutenu qu’il n’est pas un tireur d’élite. S’agissant de la somme de 1.200 dollars perçue, il se contredit maintenant en affirmant n’avoir pas eu un contact direct avec les hommes qu’aurait envoyés le gouverneur. Contrairement aux audiences passées, il allègue que cet argent lui a été remis par son compère Kady. Mais pour quelle mission ? Il dit ne rien en savoir, sauf que l’argent provenait du gouverneur.

Quant à la défense des prévenus, elle reste convaincue que c’est le garde du corps Kankonde qui a tiré sur son chef. Elle s’appuie sur les déclarations de Patrick Mwewa qui a déclaré que cette nuit-là, il n’y a pas eu des coups de feu du côté de St Luc. Ceci, pour la simple raison qu’un poste de police est installé en cet endroit. Ce prévenu a aussi relevé que personne ne l’a influencé à citer le nom du gouverneur.

Ceci dit, le rendez-vous est pris pour le lundi 28 juillet. Avec cette audience de toutes les révélations pour deviner la suite du procès. O.M/Le Potentiel

Publicité
Commentaires
2
tolingi to yeba nani a tindaki bango, bana congo balembi koniokama kotambola na butu ekoma somo.bakonzi to lingi tomona bosolo na likamboyo!bapanzi sango bolembate na kopezabiso suite ya likamboyo.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité