Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
25 juin 2008

Les terrains de LAC en voie de spoliation

AN12_GOMAAlors que leur société commence à reprendre les espaces perdus dans les airs grâce au partenariat avec Air Zimbabwe et d’autres contrats en gestation, les cadres et agents des Lignes Aériennes Congolaises (Lac) sont secoués par deux mauvaises nouvelles.

La première vient du ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction. En effet, en date du 9 juin 2008, le vice-ministre de ce département, Gervais Ntirumenyerwa Kimonyo, agissant sous couvert de son titulaire en mission, a écrit au ministre des Transports et Communications. C’était pour lui demander de peser de tout son poids sur le Conseil d’Administration et le Comité de gestion de « Lac » en vue de faciliter la « libération » de la concession de cette société, située dans la commune de Mont-Ngafula, en face de la maison communale de Selembao, afin qu’elle serve d’entrepôt aux matériels de génie civil des investisseurs chinois en provenance du port de Matadi.

Le correspondant de Mwando Nsimba a insisté sur le caractère urgent de sa démarche.

La seconde mauvaise nouvelle se présente sous la forme d’une lettre signée conjointement par le ministre des Transports et Communications et celui des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction en date du 16 juin 2008 et adressée à leur collègue du Budget. Les deux membres du gouvernement font savoir au troisième que les bâtiments et la concession des Lignes Aériennes Congolaises sur le site communément appelé Air Terminus, au croisement du boulevard du 30 juin et de l’avenue du Port, à la Gombe, devraient être cédés rapidement au Groupe Rakeen des Emirats Arabes Unis en vue de l’érection d’immeubles modernes.

Ils s’appuyent à cet effet sur une dette des Lacs auprès de la Banque Congolaise, dont le principal et les intérêts s’élèvent aujourd’hui à trois millions de dollars américains, pour hypothéquer Air Terminus. Les ministres Mwando et Lumbi signalent que le protocole d’accord signé entre le gouvernement et le Groupe Rakeen date du 18 juillet 2007 et que la disponibilisation sans délai d’un terrain en faveur de ce partenaire serait le gage du sérieux des engagements pris par l’Etat congolais. Dans le cas contraire, ce serait le déshonneur pour le pays et un mauvais signal pour les investisseurs soucieux d’accompagner la RDC dans le cadre des 5 chantiers du Chef de l’Etat.

Des interrogations sans réponses

Du côté des cadres et agents des Lignes Aériennes Congolaises, l’on s’interroge sur le sens de ce qui apparaît comme une spoliation en douceur du patrimoine foncier et immobilier de leur compagnie. Ils aimeraient savoir si la concession de Mont Ngafula est livrée aux Chinois à titre gracieux ou si les Lac auraient droit au bénéfice d’un loyer. Dans le cas d’une location, ils seraient curieux de connaître les termes du contrat de bail. Cette concession, indique-t-on, avaient été totalement clôturée en matériaux durable sous le mandat de Molongya, dans les années ’80.

S’agissant du cas d’Air Terminus, le personnel des Lac auraient souhaité que les gestionnaires de leur société ainsi que les responsables de la Banque Congolaise, du Groupe Rakeen et du gouvernement se mettent autour d’une table pour discuter des modalités d’hypothèque de leur concession et des bâtiments y érigés. L’ignorance de la partie « Lac » les pousse à croire que le décor de la liquidation de leur société est cette fois clairement planté.

Cela tombe d’autant mal car les Lignes Aériennes Congolaises viennent d’amorcer le sprint de la relance de leurs activités d’exploitation. Le partenariat avec Air Zimbabwe tient la route voici plusieurs mois. D’autres partenaires s’annoncent aussi bien pour l’exploitation des aéronefs que pour la mise en valeur des terrains de la compagnie.

Ils se demandent s’il manque des espaces verts dans la ville de Kinshasa pour le stockage des matériaux des chinois destinés aux 5 chantiers de la République ou la construction d’immeubles par les investisseurs des Emirats Arabes Unis. Le Phare

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité