Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
19 juin 2008

JP Bemba devant la Chambre d’accusation pour répondre du 2ème mandat de la CPI

26971173_pLe sénateur Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC), se présente ce jeudi devant la Chambre d’accusation pour répondre d’un 2ème mandat émis contre lui par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI).

Hier, la Cour de cassation de Bruxelles, auprès de laquelle ses avocats ont fait appel, a « cassé » la décision de maintien en détention émise par la Chambre d’accusation. JP Bemba a été arrêté en sa résidence de Bruxelles par la justice belge le 24 mai 2008, en exécution d’un premier mandat émis par la CPI qui l’accuse de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par des soldats du MLC en Centrafrique en 2002-2003. Ils y sont allés en réponse à l’appel du président élu, Ange-Félix Patassé, confronté alors à la rébellion conduite par François Bozizé, l’actuel chef de l’Etat.

« Normalement, le sénateur Jean-Pierre Bemba devrait recouvrer sa liberté aujourd’hui », a déclaré mercredi le député Thomas Luhaka, secrétaire exécutif du Mlc. « Mais, comme le procureur de la CPI sentait déjà la faiblesse de sa première procédure, il avait émis un 2ème mandat d’arrêt avec d’autres charges. Donc, si Jean-Pierre Bemba n’a pas été libéré aujourd’hui (mercredi 18 juin 2008, ndlr), c’est à la suite de ce 2ème mandat », a-t-il expliqué dans la soirée au Potentiel.

La première procédure ayant été « cassée », les avocats de la défense ont aussi fait appel de ce 2ème mandat d’arrêt qui passe en Chambre d’accusation devant statuer ce jeudi. « Si la Chambre d’accusation annule le 2ème mandat, Jean-Pierre Bemba sera libéré ce jeudi », a indiqué Thomas Luhaka en signalant que, « de toute façon, cela n’entame pas le fond du problème ». 

« Si Jean-Pierre Bemba est appelé à la CPI, il ira sans problème », a rassuré le secrétaire exécutif du MLC.

Selon Me Markus, l’autre membre de l’équipe d’avocats, une conférence de presse se tiendra ce jeudi 19 juin à 11 h00 à la Maison de la presse à Paris. Elle sera animée par François Muamba Tshishimbi, secrétaire général du MLC et lui-même. Signalons la présence remarquée d'une importante délégation du MLC en Belgique (Muamba, Makila, Babala etc...)

Publicité
Commentaires
N
Mr OCAMPO ET LA CPI SONT INJUSTICE.<br /> LIBEREZ BEMBA.
J
Avant d'arrêter Bemba, il allait être mieux d'arrêter tous les acteurs dans le conflit Centrafricain (RCA) à ce moment. Ange Felix, François Bozizé Rellebe et le Chef d'Etat Major Centrafricain lors de l'évenement.<br /> les précités ne sont pas interpellés. Alors pourquoi mettre la main sur Bemba qui n'est pas le vrai auteur de crimes de guerre en RCA.<br /> La CPI doit réexaminer ce dossier qui engage les précités en libérant Bemba.
N
L'arrestation de bemba n'est pas juste, et bozize le rebelle est libre, la cpi n'a pas de justice.
N
bemba n'avait pas commander les operations en RCA<br /> ses hommes etaient sous commandement des autorités centrafricaine.<br /> arreter bemba et laisser patasse et son chef de l'etat major en liberte ce n'est juste.<br /> AVEC DIEU NOUS VAINCRONS
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité