Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
19 juin 2008

AFFAIRE CPI - BEMBA : UN PETIT PAS POUR LA HAYE, MAIS UN BOND DE GÉANT POUR LA JUSTICE BELGE !

bembaJean-Pierre Bemba vers une éventuelle remise en liberté en Belgique

La justice belge a pris mercredi une décision favorable au principal opposant en République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba, un premier pas vers une éventuelle remise en liberté provisoire, selon un de ses avocats.

"Nous sommes passés ce matin devant la cour de cassation, qui a cassé la décision de la chambre de mise en accusation qui avait déclaré irrecevable notre demande de mise de liberté provisoire", a indiqué à l'AFP Me Aimé Kilolo Musamba.

Jean-Pierre Bemba, qui vit depuis un an en exil entre la Belgique et le Portugal, avait été interpellé le 24 mai à Bruxelles à la demande de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye et est détenu depuis dans une prison de Bruxelles.

L'étape suivante est un renvoi devant la chambre de mise en accusation, qui devra statuer à nouveau sur cette demande, mais avec d'autres juges que ceux qui avaiENt décidé le 5 juin de maintenir M. Bemba en détention, a-t-il précisé.

La date n'est pas encore fixée, selon l'avocat.

Un deuxième recours, portant sur la validité du mandat d'arrêt, est lui toujours en cours.

L'avocat s'est dit "très content", saluant "une grande victoire qui montre que dans cette affaire, il y a eu un certain nombre d'irrégularités de la part des juridictions belges".

Ex-chef rebelle et vice-président de la RDC durant la transition politique dans ce pays d'Afrique centrale, M. Bemba est poursuivi par la CPI pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, dont des viols, commis par ses hommes en CentrafriqueCentrafrique en 2002 et 2003.

O.M...freedom.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité