LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

14 juin 2008

Can-Mondial 2010 : Les Léopards dévorent les Requins de Djibouti : 0-6

leopards_rdcLes Requins du Djibouti ont été inoffensifs sur la terre ferme hier vendredi au stade Hassan Gouled Aktidon de Djibouti. Ils se sont faits copieusement dévorer par les Léopards de la RDC. 0-6 en faveur des visiteurs, c’est le score qu’affichait le marquoir à l’issue des 90 minutes. La RDC se relance ainsi pour l’unique place directement qualificative pour le second tour de ces éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010.

Après une prestation mitigée (1-0) il y a six jours face aux Flames du Malawi au stade des Martyrs, les Léopards de la RDC ont bien réagi hier vendredi en allant gagner largement (6-0) à Djibouti sous un soleil de plomb (45°) face aux Requins. Mbokani, Nonda, Matumona et Mputu ont été les buteurs congolais. Ce large succès relance la sélection congolaise par rapport à la qualification au second tour.

Les Léopards de Patrice Neveu ont ouvert le score à la 25ème minute par Dieumerci Mbokani sur un centre du capitaine Chris Nonda Shabani. Ce but va les mettre en confiance. Ils vont ainsi maintenir une forte pression sur les buts des Requins. Huit minutes plus tard, Chris Nonda Shabani marquait le second but. Malchanceux lors de la dernière sortie de la sélection bleu-rouge et or contre le Malawi, le capitaine des Léopards en a profité pour ouvrir son compteur but dans cette compétition. Il sera également dans le coup sur le troisième but à quatre minutes de la mi-temps. Sur un coup franc, Chris Nonda Shabani feint de tirer et laisse le meneur de jeu Pitshou Matumona « Rumm » envoyer le cuir au fond des filets du portier djiboutien.

Pour cette troisième sortie des Léopards dans ces éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010, Patrice Neveu a aligné au départ une équipe proche de celle qui a joué le dimanche 8 juin au stade des Martyrs, à Kinshasa contre les Flames du Malawi. Le seul changement a été le remplacement de Hérita Ilunga - qui se marie ce samedi en France - par le jeune Christophe « Totophe » Oualembo. Robert Kidiaba Muteba a donc gardé les perches comme contre le Malawi. En défense, on a retrouvé Rodrigue Dikaba à droite, Christophe Oualembo dans le couloir gauche. Gladys Bokese et Larrys Mabiala ont occupé l’axe. Le technicien a animé son milieu de terrain avec deux récupérateurs Tshiolola Tshinyama et Youssouf « Youss » Mulumbu. Pitshou Matumona a joué comme numéro 10 en soutien à l’attaque. Aux avant-postes, le sélectionneur congolais a porté son choix sur Chris Nonda Shabani, Dieumerci Mbokani et Trésor Mputu Mabi.

Les Léopards vont repartir sur le même rythme à la reprise. Et très vite, Dieumerci Mbokani marque un quatrième but, s’offrant un doublé à la 48ème minute. L’attaquant du Standard de Liège va ensuite céder sa place au revenant Biscotte Mbala Mbuta. Ce qui ne va empêcher de maintenir la pression sur les buts des Requins. Pitshou Matumona va imiter Mbokani, 9 minutes après le quatrième but, en portant la note à 5-0. Trésor Mputu va clôturer la fête à 10 minutes du coup de sifflet final. Il faut noter que Kosi Saka (monté à la place de Mulumbu) et Cédric Mongongu (en remplacement de Oualembo) ont également pris part à ce match. A 6-0, les Léopards se remettent en course pour l’unique place directement qualificative pour le second tour. Le Congo démocratique, avec une différence des buts positive de 6, occupe désormais la première place au classement. Le deuxième match de ce groupe 12 se joue le dimanche 15 juin à Lilongwe, au Malawi entre les Flames du Malawi et les Pharaons d’Egypte.

Le classement Pts J G P N Bp Bc Gd

1. RDC 6 3 2 1 0 8 2 + 6

2. Egypte 6 2 2 0 0 6 1 + 5

3. Malawi 3 2 1 1 0 8 2 + 6

4. Djibouti 0 3 0 3 0 1 18 -17

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 00:04 - SPORT - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Can-Mondial 2010 : Les Léopards dévorent les Requins de Djibouti : 0-6

Nouveau commentaire