LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

11 juin 2008

Accident d'avion au Soudan: 28 morts et 121 rescapés recensés officiellement

file_331159_82024Les corps de 28 personnes décédées dans l'incendie mardi soir d'un Airbus de la compagnie nationale Sudan Airways ont été transférés jusqu'à présent à la morgue de Khartoum, a indiqué mercredi un responsable, faisant en outre état de 121 rescapés "pour l'instant".

La télévision d'Etat a annoncé mardi soir que "près de la moitié des 203 passagers" étaient morts lorsque l'avion de ligne en provenance d'Amman a pris feu après l'explosion de l'un de ses moteurs à son atterrissage à l'aéroport de Khartoum. Onze membres d'équipage étaient à bord.

"Nous avons pour l'instant à la morgue de Khartoum 28 corps", a affirmé Taher al-Haj Ibrahim, le directeur de l'Administration générale des enquêtes. "Pour l'instant, nous avons recensé 121 rescapés", a-t-il ajouté. Vingt-deux d'entre eux sont blessés.

"Le reste, nous considérons qu'ils sont disparus, mais d'après nos informations, certains passagers sont rentrés chez eux avant d'être recensés", a-t-il poursuivi.

L'avion de ligne de Sudan Airways, un Airbus, arrivait d'Amman via Damas. Il a dévié de la piste après l'atterrissage puis a pris feu, a précisé une source policière.

"Il y a eu une explosion dans l'un des moteurs et l'avion a pris feu", a expliqué le directeur de l'aéroport de Khartoum, Youssef Ibrahim, parlant d'un problème "technique".

Mais d'après Mabrouk Moubarak Salim, le ministre d'Etat au Transport, "la météo est l'une des causes principales" de l'accident, des tempêtes de sable et de pluies diluviennes s'étant abattues mardi sur Khartoum.

L'avion a d'ailleurs dû se poser à Port-Soudan avant d'avoir l'autorisation de se poser sur le tarmac de l'aéroport de la capitale, en raison des mauvaises conditions climatiques, a ajouté M. Salim.

"Nous ne pouvons pas donner de chiffre précis" sur les victimes, mais "un grand nombre de passagers sont sains et saufs", a assuré M. Ibrahim.

Toutefois, lors des interviews de survivants à la télévision, un Soudanais y est brièvement apparu, en criant: "il y a des morts et ils ne veulent pas le dire"!

Un autre rescapé, Ibrahim Saleh, assis au fond de l'avion, a indiqué à l'AFP qu'il restait, après son évacuation, "beaucoup de monde dans l'appareil". "Je ne suis pas sorti en premier car j'ai d'abord aidé à faire débarquer les enfants", a-t-il dit.

Selon les images diffusées par la télévision, les pompiers munis de lances à incendie ont mis plus d'une heure pour circonscrire le feu qui avait déjà ravagé la partie supérieure de la carlingue.

Cette catastrophe est l'une des plus importantes ces dernières années au Soudan.

En juillet 2003, 115 personnes, dont un haut responsable militaire soudanais et huit étrangers, avaient péri dans l'accident d'un avion des lignes intérieures de Sudan Airways dans l'est du Soudan.

La flotte soudanaise est vieillissante, la compagnie nationale n'arrivant pas à acheter des pièces de rechange en raison des sanctions américaines. Plusieurs petites compagnies locales ont recours à des pilotes de l'ex-Union soviétique et utilisent des avions de fabrication d'Europe de l'est.

Si les accidents d’avions de ligne sont rares au Soudan, le plus grand pays d’Afrique, plusieurs avions militaires se sont écrasés dans le pays depuis 1998.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 02:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Accident d'avion au Soudan: 28 morts et 121 rescapés recensés officiellement

Nouveau commentaire