LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

02 juin 2008

NORD KIVU : CNDP DE NKUNDA... LA LOI DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEURE !

LA_20UNE_NKUNDALe Congrès National pour le Développement du Peuple, CNDP, mouvement politico-militaire cher au général déchu tutsi rwandais Laurent Nkunda fait voire de toutes les couleurs aux commerçants et autres agricultures qui sont obligés de transiter par Kitchanga, fief de ce mouvement rebelle. Ce qui énervent de plus ces compatriotes qui, généralement, ne tirent pas de grands bénéfices dans leurs transactions ou autres activités campagnardes.

Le dernier cas en date concerne les marchands de charbon de bois qui se ravitaillent dans le marché à braise de Kingi sur la route de Kitchanga. Ils déplorent les multiples taxes imposées par les soldats du CNDP. Ces marchands étaient, il y a peu, contraints de débourser 50 ou 100 Francs Congolais pour passer la barrière érigée à cet effet. A défaut, laisser une quantité de braise aux militaires qui, après avoir reçu une bonne quantité, la revendent aux passants. C’est tous les jours que ces marchands, paysans agriculteurs en provenance de leur champ sont soumis au payement de cette somme ; aucune marchandise ne peut franchir la barrière entretenue par les soldats du CNDP sans avoir rien payé.

Mercredi dernier, le CNDP a augmenté les taxes sur un sac de braise qui revient maintenant à 500 FC par sac. Les marchands déclarent qu’ils tirent rien comme intérêt pour le labeur qu’ils endurent. Fort malheureusement, toutes ces tracasseries ont contribué à l’augmentation exponentielle du prix de la braise à Goma qui est passé de 12$ à 25$, soit 15.000 FC par sac. O.M/La Prospérité

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 01:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur NORD KIVU : CNDP DE NKUNDA... LA LOI DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEURE !

Nouveau commentaire