LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

30 mai 2008

Où est passé le capitaine Kelly Itulu Bolemba ?

montageSoldatsrebellesAncien officier de renseignements dans les Forces armées zaïroises (Sarm), le capitaine Itulu avait regagné la RD Congo après plusieurs années d’exil à Brazzaville. Depuis le 19 mai dernier, il n’a plus été vu en public.

Dans une correspondance adressée à la rédaction du Congoindependant.com, l’avocat kinois Boale Bokinatendo fait état de l’"enlèvement" du capitaine Itulu Bolemba Kelly. Selon lui, les faits ont eu lieu, vers 16 h15’, le lundi 19 mai dernier alors que l’intéressé rentrait de service avec une ses collègues dans un taxi bus. "Ils ont vu deux Jeeps de la police barrer la route au niveau de Kintambo", raconte-t-il. Aussitôt après, "des hommes en uniforme" ont fait débarquer le sous-officier pour l’amener vers une destination inconnu. La famille du capitaine Itulu est sans nouvelles depuis ce lundi 19 mai. Personne ne connaît les lieux de la détention encore moins les griefs articulés à sa charge.

Qui est Kelly Itulu Bolemba ? Sorti de la 15ème promotion de l’école de formation des officiers de Kananga (EFO), Kelly a été affecté, après sa formation, au service de renseignements militaires (Sarm) où il a occupé notamment les fonctions d’aide de camp du feu général Donatien Mahele Lieko Bokungu, alors chef d’état major. Après la "libération" du 17 mai 1997, le Sarm (Service d’action et de renseignements militaires) a été débaptisé "Demiap" (Détection militaire des activités anti-patrie). Itulu a par la suite été désigné responsable de la sécurité rapprochée du général Eluki Monga Aundu alors chef d’état major général des FAZ.

Après l’arrivée de l’AFDL au pouvoir, Kelly, à l’instar de nombreux officiers originaires de la province de l’Equateur, avait pris le chemin de exil. Destination : Congo-Brazza. Au lendemain du dialogue intercongolais organisé en décembre 2002, l’officier a jugé bon de rentrer au pays surtout avec la promulgation de la loi portant amnistie. "C’est dans ce cadre, poursuit l’avocat, qu’il fut repris par les autorités actuelles pour prester à la Demiap". Et de conclure :"Voilà pourquoi je sollicite votre intervention pour retrouver cet homme épris de paix dans la mesure où il n’a jamais pris part à une quelconque activité de la rébellion qui a endeuillé la nation". Questions: Qui a ordonné l’arrestation du capitaine Itulu Bolemba? Pourquoi? Où est-il détenu? Pourquoi ne le défère-t-on pas devant une autorité judiciaire compétente?

B.A.W

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 07:40 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Où est passé le capitaine Kelly Itulu Bolemba ?

  • eza pasi

    na lobi lisusu eza pasi npo na peuple congolais

    Posté par loubamla, 14 décembre 2009 à 10:53 | | Répondre
Nouveau commentaire