LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

29 mai 2008

Le Mlc marche ce samedi à Kinshasa... le week-end s’annonce chaud, en RD. Congo !

opposition_aguetsFrançois Muamba qui invite les fédérations Provinciales du Mlc à se mobiliser précise, toutefois, que chacune d’elles, a l’initiative de rassemblements. A Kinshasa, la capitale, le rendez-vous est fixé pour ce samedi. « Nous continuons à demander sa liberté provisoire. Bemba n’est pas un bandit de grand chemin. Le détenir au motif qu’il pourrait fuir n’a pas de sens », déclare-t-il, en réaction à la décision de la chambre du conseil de Bruxelles rendue hier, après-midi.

Bemba reste détenu à la prison de Saint-Gilles, dans une des agglomérations bruxelloises. Il y passera autant de jours que nécessitera la procédure de son extradition. Selon les estimations les plus optimistes du parquet fédéral belge, il en a pour un à deux mois. La procédure est longue et complexe. Elle est entourée de multiples préalables.

D’abord, pour qu’elle soit vidée, la CPI doit transmettre à la justice belge le mandat d’arrêt définitif. Le premier mandat émis le 23 mai dernier, n’aura servi qu’à son arrestation. Une fois cette étape achevée, la justice belge statuera de nouveau pour lever la dernière option en vue de son extradition à la Haye, au Pays-Bas, siège de la Cour Pénale Internationale.

François Muamba mobilise les fédérations du Mlc elections_bemba3

C’est une réaction musclée. François Muamba Tshishimbi, le Secrétaire Général, a encore foi en l’avenir de Bemba. Il râle et promet des manifestations. Déjà, il mobilise toutes les fédérations du parti à travers le pays. A Kinshasa, le rendez-vous est fixé pour ce samedi 31 mai. A l’Equateur, José Makila, craignant d’éventuels dérapages, interdit les marches de soutien. Il reste qu’ailleurs, ce mot d’ordre soit entendu. Le week-end s’annonce, en effet, chaud, voire très chaud. La décision de la chambre du conseil de Bruxelles servira de prétexte à tout.

Les cadres dirigeants du Mlc devraient veiller à ce que les manifestations annoncées ne les éclaboussent pas davantage. Il s’agit là, d’un nouveau pari pour le parti de JP Bemba. L’épreuve est âpre. Autant qu’elle ressuscite le spectre d’une guerre de succession au sein du parti, autant qu’elle extériorise ses capacités mobilisatrices, en cette période douloureuse. Les responsabilités des uns et autres, dans les faits reprochés à Bemba, seront-elles oubliées ou partagées ?

Luis Moreno-Ocampo a ouvert, décidément, une boite à pandore. Le mandat contre Bemba n’est, apparemment, qu’un petit arbre qui cache la forêt. O.M/La Prospérité

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 07:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le Mlc marche ce samedi à Kinshasa... le week-end s’annonce chaud, en RD. Congo !

Nouveau commentaire