Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
26 mai 2008

Rappel de l'ambassadeur de RDC: De Gucht "persiste et signe"

CPS_HNL12_250508183610_photo02_photo_default_512x353Le ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht, dont des déclarations ont provoqué le rappel de l'ambassadeur de République démocratique du Congo (RDC) à Bruxelles, a maintenu et confirmé dimanche ses propos.

"La semaine passée, j'ai donc dit que je trouve que nous n'avons pas seulement le droit mais l'obligation morale de regarder ce qui se passe au Congo et ce qui ne va pas, et je persiste et signe", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision francophone RTBF.

"Je suis assez convaincu qu'en fin de compte le gouvernement va me suivre", a-t-il ajouté.

Cette crise a pourtant provoqué des critiques des partis politiques francophones membres de la coalition gouvernementale fragile du Premier ministre Yves Leterme, en particulier des socialistes.

"Il y a peut-être une nuance entre la position des partis flamands et francophones et je pense que c'est une très grave erreur parce que ça voudrait dire que même la politique étrangère devient un sujet de dispute communautaire et ça c'est de nature à terriblement affaiblir notre action internationale", a dénoncé M. De Gucht sur la RTBF.

"J'ai l'impression que les francophones pensent toujours que le Congo est la dixième province belge sur laquelle on ne peut rien dire", a-t-il ajouté sur la télévision flamande VRT.

Interrogé sur ceux qui l'accusent de néo-colonialisme, il a répondu sur la VRT que "si on considère ainsi le fait de dire que les dirigeants congolais doivent faire des efforts, alors je suis effectivement un néo-colonialiste convaincu".

La RDC a annoncé samedi qu'elle rappelait son ambassadeur à Bruxelles et qu'elle fermait son consulat à Anvers pour protester contre les déclarations du ministre belge évoquant un "droit moral" de son pays sur l'ex-Zaïre.

Dimanche dernier, lors d'une émission sur la chaîne de télévision belge RTL-tvi, le ministre avait estimé qu'étant donné que la Belgique octroie, tous domaines confondus, "environ 200 millions d'euros" par an à la RDC, son pays avait "l'obligation morale" de prendre position sur ce qui s'y passe.

Pour un diplomate congolais, le dernier propos prêté au ministre belge est "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase". "Les durs du gouvernement voulaient même aller plus loin, en demandant la fermeture des consulats belges à Bukavu et Lubumbashi" (est de la RDC), a-t-il affirmé.

Pour ces diplomates belge et congolais, la "sanction" congolaise est clairement liée aux déclarations de Karel De Gucht lors de son dernier séjour en RDC.

Le 22 avril, le ministre avait dénoncé à Kinshasa la corruption et les "privilèges fabuleux de quelques-uns".

Le président de RDC Joseph Kabila, élu en octobre 2006 lors de scrutins unanimement salués comme démocratiques, était alors lui-même monté au créneau, s'élevant contre "l'arrogance" du ministre belge et prévenu que son pays n'accepterait pas des "relations de maître à esclave".

L'affaire s'était encore envenimée lorsque M. Leterme avait déclaré que les remarques de M. De Gucht étaient partagées par "l'ensemble du gouvernement".

Depuis l'indépendance du Congo en 1960, les rapports entre les deux pays ont connu plusieurs périodes critiques, dont une interruption de dix ans de leur coopération, rétablie en 2001.

Mais l'entrée récente de la Chine dans le jeu congolais change la donne et inquiète notamment les bailleurs européens, dont l'aide est contrôlée et conditionnée aux respects de principes de bonne gouvernance et des droits de l'Homme.

Si de nombreux diplomates à Kinshasa estiment que ces principes ne sont pas respectés, seul le bouillonnant ministre belge le déclare régulièrement et publiquement.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité