Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
25 mai 2008

RDCongo: l'ONU découvre quatre nouveaux charniers à Maboya

CPS_HNI99_240508204123_photo00_photo_default_512x340Quatre nouveaux charniers ont été découverts samedi à Maboya, village de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) où des fosses communes contenant les ossements d'une centaine de personnes ont été mises au jour vendredi, a annoncé la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).

"Une mission de la Monuc (...) a découvert samedi quatre nouveaux charniers, ce qui porte à sept le nombre de fosses communes découvertes en 24 heures à Maboya", un village du Nord-Kivu situé à quelque 200 km au nord de la capitale provinciale Goma, a déclaré à l'AFP Kemal Saïki, porte-parole de la Monuc.

"Selon les déclarations à la Monuc de sources officielles locales, ces quatre charniers contiendraient les corps de civils - hommes, femmes et enfants - et de militaires issus de différentes forces qui se sont affrontées pour le contrôle de Maboya" pendant les deux dernières guerres sur le sol congolais (1996-97 et 1998-2003), a-t-il ajouté.

La Monuc, qui a estimé à une centaine le nombre de corps retrouvés dans les trois premières fosses vendredi, ne disposait d'aucune estimation du nombre de cadavres contenus dans les nouvelles fosses.

"Les civils auraient été tués, soit pris entre deux feux lors de violents combats, soit exécutés sommairement par des forces armées qui ont occupé Maboya au cours de la période allant de 1996 à 2003", a ajouté M. Saïki.

Au cours des dernières guerres, la cité de Maboya, située entre les grandes villes commerciales de Beni et Butembo, était considéré comme un verrou militaire stratégique, a rappelé la Monuc, qui ne disposait pas d'éléments suffisants pour dater précisément les charniers.

Pendant les dernières guerres dans l'ex-Zaïre, la zone de Maboya a été occupée par plusieurs mouvements rebelles et des troupes étrangères.

A l'automne 1996, la région du Nord-Kivu est occupée par l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) de Laurent-Désiré Kabila (père de l'actuel président, Joseph Kabila), accompagné de ses alliés rwandais, qui allaient s'emparer du pouvoir à Kinshasa en mai 1997.

Au cours de la deuxième guerre, la région de Goma a été occupée par les rebelles du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) appuyés par le Rwanda tandis que le nord de la province (dont la zone de Beni) passait sous le contrôle du RCD-Mouvement de libération, appuyé par l'Ouganda.

En 1997, l'ONU a enquêté sur de nombreux massacres de civils hutus (rwandais et congolais) perpétrés en 1996 et 1997 par l'AFDL et ses alliés, notamment dans des camps de réfugiés des Kivu, puis alors qu'ils fuyaient ces camps à travers l'ex-Zaïre.

Ces camps abritaient alors des centaines de milliers de Hutus rwandais qui avaient fui leur pays après le génocide de 1994, essentiellement dirigé contre la minorité tutsie, par crainte de représailles du nouveau pouvoir arrivé à Kigali (dominé par les Tutsis). Parmi ces civils se trouvaient d'ex-militaires et miliciens hutus rwandais ayant participé au génocide.

En septembre 2005, des fosses communes, contenant les restes de hutus congolais massacrés par l'AFDL et ses alliés selon les familles des victimes, ont été découvertes à Rutshuru (au nord de Goma). Les sites n'ont jamais été protégés et aucune enquête sérieuse n'a été menée par les autorités congolaises.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité