Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
16 mai 2008

La découverte de pétrole en Ouganda relance les tensions avec la RDC

132136Le groupe d'exploration pétrolière britannique Tullow Oil Plc a annoncé vendredi la découverte d'un nouveau gisement de pétrole brut dans l'ouest de l'Ouganda.

Sans fournir aucune précision chiffrée sur les capacités de production, Tullow a indiqué dans un communiqué que ce gisement se situait à Taitai, dans la région de Butiaba, près de la frontière de la République démocratique du Congo, et venait "renforcer le potentiel pétrolifère du bassin du lac Albert".

Cette nouvelle découverte "démontre l'existence d'un réseau d'exploitation potentiel sur plus de 70 km à partir des précédentes prospections réalisées par Tullow dans la région de Kaiso-Tonga", selon Aidan Heavey, directeur général du groupe, fondé en 1985 en Irlande et dont le siège est à Londres.

L'Ouganda importe environ 600.000 tonnes de brut par an, pour une facture de l'ordre de 250 millions de dollars, selon les chiffres du gouvernement. La demande en énergie a explosé ces dernières années en Ouganda, où les coupures de courant se multiplient.

Les découvertes de gisement ont également exacerbé les tensions avec la République démocratique du Congo voisine, les deux pays s'accusant mutuellement de soutenir des oppositions armées chez le voisin. Levif.be avec Belga

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité