LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

10 mai 2008

APRÈS UN IMMENSE SUCCÈS A MONTRÉAL, REDDY AMISI CE SAMEDI A OTTAWA ET LE 17 MAI A TORONTO.. LE RENDEZ-VOUS DES BAKOLO HISTOIRE !

25359983_p3Le patron de l’orchestre « La Casa DO Canto », Reddy Amisi se trouve actuellement au Canada pour une serie de concerts exceptionnels. Fidèle parmi les fidèles de Papa Wemba de 1983 à 2001, Baïlo Canto comme on l'appelle affectueusement a passé vingt années au sein de Viva la Musica de Papa Wemba Kuru Yaka, Kolo Histoire...

Né en 1960, cet auteur-compositeur-parolier-interprète fait ses premiers grands pas à Viva la Musica accompagné de Maray, Stino, Luciana, Lidjo, Bongo Wende etc... A la fin des années 80, Reddy Amisi va pratiquement s'affirmer comme un leader au sein du village Molokaï.

Après de vingt ans de loyaux et bons services, il décide donc de quitter Viva la Musica de Papa Wemba. En 2001, suffisamment expérimenté, il crée son propre groupe << LA CASA DO CANTO >>. Suivront plus d’une centaine de concerts et divers enregistrements.

Reddy Amisi débarque au Canada avec sa voix grave, mélancolique et sincère... Investi de l’héritage Molokaï traditionnel et authentique.

Nous sommes allés à sa rencontre à la planète NGWASUMA (Passage Obligée...obligatory step) chez Albert Lumumba à Montréal, où l'artiste était en pleine répétition avec son orchestre, quelques heures avant sa prestation au 245 Boulevard St-Joseph Gatineau (Secteur Hull).

Rencontre avec Reddy... Un exemple à suivre

Reddy Amisi est d'abord et avant un personnage très vrai et très attachant...d'une grande humilité007. La première qualité qui me vient tout de suite à l’idée, c’est l’écoute. Lorsqu'il accepte de se prêter au jeu, petits ou grands, Reddy Amisi ecoute et discute avec tout le monde. Ce chanteur de charme, à la voix grave, est un modèle de sobriété dans le monde musical congolais. Il met l'accent sur une diversité thématique.

Un bosseur incroyable qui ne rechigne jamais devant le travail, mais après une pause, il n'hésite pas le plus clair de son temps à raconter une histoire de ces plus beaux moments passés avec des grands comme Papa Wemba, Simaro etc... Et de donner des conseils aux jeunes artistes très talentueux qui l'accompagnent.

Sur scène, Reddy Amisi met toute son énergie à faire vivre la rumba et la musique qui en découle et sait créer une atmosphère frénétique. Par ses arrangements musicaux précis et explose tant par sa virtuosité que par son charisme.... Il nous sert la rumba et soukouss de racines, acoustique, simple et bouleversant.

C’est un voyage dans la chanson congolaise, de l’intime au rumba, de l’émotion à l’énergie pure. Guidés par des mélodies que l’on fredonne aisément, les textes nous amènent dans un univers où se mêlent poésie, légèreté, rires et larmes.

On rêve pendant plus d’une heure et demie passée, la voix grave et mélancolique nous envahit encore plus profondément.

Ekutshu... Un vrai plaisir pour les oreilles... Y a-t-il  besoin de dire plus ou simplement écouter..?

Amoureux de la bonne musique... Pour vivre en Live et écouter Aziza, Libala, Prudence et d’autres titres... BANA CANADA vous invite en grande première en Amérique du Nord à venir nombreux écouter et vibrer au rythme de la maison de chants «La CASA Do CANTO ». Reddy Amisi accompagné de ses musiciens venus de Paris et des jeunes talents qui donnent du souffle à leur voix et aux musiques actuelles. C’est dire que toutes les batteries sont mises en marche pour la réussite de ce concert.

013_1Un vrai plaisir ! Que du bonheur à écouter ce magnifique groupe !

Sur ce il est certain que « Baïlo Canto » pourra of­frir à son public un travail qualificatif à la hau­teur de sa grandeur artisti­que et de ses précédents opus, « Compteur à zéro » et « Ligne Droite ».

BANA MBOKA... BOYOKA N'SANGO...

BANA MONTRÉAL, OTTAWA, TORONTO, CALGARY ETC... BALANGA NZEMBO, BOYA EBELÉEEE... KOYOKA BILOKO YA KATI, BAKOLO HISTOIRE... NDULE YA SOLO... BA RUMBA, BA SEBENE, OZANGI... OLELI... PO LOKOLÉ EKOMATA... AH, MUKAYINA... MONTE UN PEU LE LOKOLÉ !

Un grand merci à Reddy Amisi qui a accepté de donner une interview exclusive pour l'émission "Bravo l'artiste"... A suivre sur Losako TV.

REDDY AMISI... Albums

Ligne Droite et
Compteur à zéro  avec son groupe << LA CASA DO CANTO >>

Best of Reddy Amisi

Prudence

006 L'injustice

Etoile

Queen Lina

Ziggy

009O.M...fula ngenge

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 14:57 - BRAVO L'ARTISTE - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur APRÈS UN IMMENSE SUCCÈS A MONTRÉAL, REDDY AMISI CE SAMEDI A OTTAWA ET LE 17 MAI A TORONTO.. LE RENDEZ-VOUS DES BAKOLO HISTOIRE !

    merci Reddy amisi

    salut ! je te remercie bcp pour ce que tu as fait et tu fais au sein de la jeunesse congolaise ...... ta musique est tellement riche en son et conseil , ton duo avec papa wemba était très adourcissant car tous les fans de viva la musica te considere . moi personnellement je te considere tes bonnes compositions et melodies qui ont contribué à la reussite de famille de viva la musica .
    viva la musica patrimoine nationale

    Posté par ekukias kiasungu, 06 juin 2008 à 19:32 | | Répondre
Nouveau commentaire