Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
9 mai 2008

Contrat chinois à la RDC: L'ambassadeur de France, Bernard Prévost, contredit Joseph... Kabila, mauvais pion !

jkabila_barbe_cravateCe vendredi 9 mai demeure la Journée de l’Europe. Celle-ci a été choisie en hommage au discours historique de Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, qui avait proposé, le 9 mai 1950, la mise en commun du charbon et de l’acier des pays de l’Europe occidentale. Restitution du face à face diplomatie- presse.

Cet événement marque le point de départ de l’aventure communautaire européenne qui a donné naissance à cette Europe d’aujourd’hui, « Unie dans sa diversité », comme le souligne sa devise. Dans cette optique, trois Institutions caractérisent l’UE : le Parlement pour les citoyens, le Conseil pour les Etats tandis que la Commission garantit, pour sa part, les intérêts de l’Union dans son ensemble.

Pour cette occasion historique, les  12 Ambassadeurs et Chefs de mission de l’Union européenne, accrédités à Kinshasa, ont conféré avec la presse nationale et internationale, jeudi 08 mai, en la résidence de l’ambassadeur de France, Bernard Prévost. A quelques encablures du fleuve Congo. Celui -ci exerce la présidence locale  en fonction du calendrier des présidences du Conseil des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union. En plus de 12 diplomates en question, il y avait aussi le délégué de la Commission européenne, les représentants de deux missions de l’Eusec (Europe sécurité) et de l’Eupol (Europe police) y compris le représentant spécial de la région des Grands Lacs, Roland Van de Geer.

Une coopération historique

D’entrée de jeu, Monsieur Bernard Prévost, le maître de la cérémonie, a rappelé le caractère traditionnel de cette coopération.  «La coopération européenne avec la RDC est ancienne. Outre les coopérations bilatérales menées par chaque ambassade depuis son installation, la coopération avec la RDC remonte aux origines de l’UE puisqu’elle était incluse dans le premier Fonds de Développement de 1959 ».

Mais cette coopération fait depuis quelque temps l’objet des critiques de la part du président Joseph Kabila qui pose aujourd’hui la question de son impact dans la société congolaise et dans le développement du pays. A maintes fois, Joseph Kabila s’est plaint des promesses non tenues  des partenaires occidentaux de la RDC, d’abord avant la transition 1+4, puis pendant cette transition. Lors de la campagne électorale pour la présidentielle 2006, il avait annoncé les couleurs en rêvant d’un Congo qui ressemblerait à la chine. Dans une vraie –fausse interview accordée à un journaliste indépendant américain, peu après son investiture à la magistrature à l’occasion de son premier voyage euro-américain, le ras-le-bol du chef de l’Etat congolais était déjà bien perceptible. C’est en mars 2008, après qu’il eût lâché ‘‘sa bombe des contrats chinois’’, que Joseph Kabila confiera à Bernard Kouchner en visite en RDC qu’il était fatigué des promesses européennes. L’exigence et l’urgence de développement de la RDC l’obligeront à garder le cap.
La_Rochelle_9_thumb
La brouille avec Karel De Gucht, le ministre belge des affaires étrangères n’y fera rien. Devant quelques ambassadeurs européens et africains conduits auprès de lui, le vendredi 02 mai dernier par Allan Doss, le représentant du secrétaire général de l’Onu, tel un bon élève, il répétera la même chose. « Au niveau des cinq chantiers de la République, les autorités et les populations congolaises éprouvaient beaucoup des frustrations quant à toutes les promesses non tenues ». Ce, depuis la fin du processus électoral en 2006.
Loin de vouloir polémiquer, l’Ambassadeur de France en poste à Kinshasa, Bernard Prevost a juste tenu, au cours de cette conférence de presse à rectifier que la coopération avec la RDC « s’élevait à plus de 750 millions de dollars en 2007 ». Et, déjà à 600 millions Usd fin avril 2008 !

Cette coopération concerne plusieurs domaines, ainsi que l’ont témoigné, par la suite, les orateurs qui se sont succédés  pour faire le point sur les thèmes suivants : « Sécurité », Eupol et Eusec ; «  Economie et ressources humaines », Allemagne ; «  Education », Belgique ; « Gouvernance, justice et droits de l’homme », Suède ; « Infrastructures », Commission ; « Médias », Royaume Uni ; « Santé », Espagne et Italie ; « Humanitaire », Commission.

La tribune diplomatique, surmontée par les 27 drapeaux de l’UE a voulu démontrer avec fermeté que « la coopération entre la RDC et l’Union européenne date de cinq décennies et le pays de Kabila junior compte parmi les principaux bénéficiaires de ladite coopération ». Cette aide, selon l’ambassadeur français, Bernard Prévost, le président local en exercice 2008, est multiforme : coopération bilatérale des Etats membres, aide communautaire à travers la Commission et les missions EUSEC et EUPOL et financement des organismes internationaux à travers la MONUC, le PNUD par exemple dont l’Union est l’un des principaux bailleurs de fonds.

Medias et culture au créneau

A la fin des échanges fructueux, Bernard Prevost a annoncé avec grande joie la reprise de la diffusion gratuite sur le réseau hertzien de Kinshasa de la chaîne de télévision européenne Euronews, dont la diffusion était interrompue depuis quelques mois pour des raisons techniques. La ville- province de Kinshasa demeure donc la seule ville d’Afrique (et sa voisine Brazzaville !) à bénéficier d’une diffusion hertzienne gratuite d’Euronews, ce qui marque une nouvelle fois les liens très forts qui unissent la République démocratique du Congo et l’Union européenne. C’est ainsi qu’il a salué la présence dans l’assistance de M. Jean-Luc Martens, Directeur Afrique de Euronews, qui a permis par ses efforts personnels de relancer la diffusion de cette chaîne grâce à la contribution des Etats membres et de la Commission.

Et,pour joindre l’utile à l’agréable,le maître des céans a rappelé à tous les habitants de Kinshasa qu’un festival du film européen leur est actuellement proposé, avec onze films récents et populaires, diffusés depuis le début de la semaine courante au Centre culturel français -Halle de la Gombe . La semaine prochaine, la fête du septième art va se poursuivre au Centre Wallonie- Bruxelles  avant de chuter à la salle du Zoo, le centre culturel congolais de Kinshasa.

Bien entendu, toutes les projections sont gratuites et ouvertes au plus grand nombre, et les programmes détaillés sont disponibles auprès de ces espaces culturels kinois. Preuve, s’il en était encore besoin que le mariage euro- congolais se porte vraiment très bien. « Qui va piano, va sano », disent les Italiens : celui qui va calmement, va sûrement ! 

O.M/Le Révélateur

Publicité
Commentaires
P
les maitres français ont exploité et pillé trop longtemps en afrique et tant mieux si la chine boute les français hors d'afrique.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité