Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
8 avril 2008

Bas-Congo : une fosse commune découverte à Manterne

Genocide_au_CongoLa Voix des Sans-Voix pour les droits de l’homme (VSV) exprime ses vives inquiétudes consécutives au harcèlement dont fait l’objet monsieur Mabiala Ma Mabiala Justin de la part des services de sécurité et du parquet de grande instance de Boma, province du Bas-Congo.

En effet, docteur Mabiala Ma Mabiala Justin, médecin chef de zone de santé rural intérimaire de Boma-Bungu a reçu une réquisition à médecin no245/PR082/08/FEC signée par le premier substitut du procureur de la République, monsieur Nyasi Mbuyi Ngaminam en vue de déterminer les causes et les dates approximatives du décès de près de dix-sept (17) personnes découvertes dans une fosse commune à Manterne, cité située à près de 20 km de la ville de Boma au niveau de la bifurcation entre Bas-Fleuve et Matadi.

La fosse commune a été découverte samedi 29 mars 2008 par un groupe de personnes habitant la cité de Manterne qui auraient écrit, sous anonymat, au chef de leur cité pour l’en informer.

Mercredi 02 avril 2008, sur les lieux de la fosse commune, l’équipe composée du substitut du procureur, monsieur Nyasi Mbuyi Ngaminam, d’un agent de la Croix-Rouge et du Dr. Mabiala Ma Mabiala Justin se serait rendu compte que la fosse avait été réouverte et recouverte par des inconnus. La découverte d’un tissu d’un corps humain par l’agent de la Croix-Rouge dans la fosse conduit à une divergence de savoir si le tissu doit être amené dans un laboratoire anatomopathologique à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ou confié à un inspecteur judiciaire.

             

Sur ces entrefaites, le substitut du procureur de la république aurait décidé unilatéralement que le tissu du corps humain soit remis à un inspecteur judiciaire.

Contre toute attente, une convocation signée par le substitut du procureur est lancée contre Dr. Mabiala Ma Mabiala Justin le lendemain, jeudi 03 avril 2008, au siège du parquet de la république pour« divulgation du
secret professionnel ».

Bien que récusé au profit d’une nouvelle équipe de travail constituée du Dr. Vangu, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Boma et monsieur Ntoto, pharmacien, Dr. Mabiala Ma Mabiala Justin est convoqué par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR/Boma) vendredi 04 avril 2008 alors que ce dernier était attendu au même moment par le substitut du procureur de la république.

La VSV est d’avis que la découverte d’une fosse commune à Manterne fait suite au massacre des adeptes du mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo (BDK) dont l’autorité chercherait à faire disparaître et effacer toutes les traces et anéantir les témoins gênants.

Partant, la VSV exprime des craintes sur la sécurité et la vie du Dr. Mabiala Ma Mabiala Justin.

Vu ce qui précède, la VSV demande aux ministres de l’intérieur, décentralisation et sécurité, de la justice et droits humains et à la Mission de l’Organisation des Nations Unies en RDCongo (MONUC) :

- de jouer pleinement leur rôle en assurant la protection et la sécurisation du Dr. Mabiala Ma Mabiala Justin;
- de faire cesser toute intimidation et harcèlement à l’encontre du médecin;
- de mener une enquête indépendante et objective sur la fosse commune découverte à Manterne en vue de d’identifier ses auteurs, complices et commanditaires afin d’engager des poursuites contre ces derniers et de les sanctionner conformément à la loi. Le Phare

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité