LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

21 mars 2008

Le Congo va revoir les contrats miniers

99794 Dans le cadre d'une refonte de sa politique minière, le gouvernement a décidé de renégocier un certain nombre contrat.
La commission chargée du dossier recommande également l'annulation de ceux signés illégalement dans des zones contrôlées par les rebelles dans l'est du pays durant la guerre.

Le gouvernement souhaite que les richesses tirées des ressources naturelles bénéficient à toute la population.

L'association Global Witness avait dénonce l'opacité du secteur.

L'organisation se félicite de la publication du rapport du gouvernement mais souhaite que le processus de renégociation des contrats associe des représentants de la societé civile et des experts indépendants.

Le rapport indique que le "gouvernement de la République entend désormais assurer la gestion efficiente et le controle adéquat dunsecteur minier afin que les mines congolaises profitent pleinement et rééllement à la nation congolaise".

Créée l'année dernière, la commission chargée de cette révision a passé en revue 61 contrats signés pendant la guerre qui a duré de 1998 à 2003.

Parmi les contrats a renégocier, il y a celui passé entre la société d'Etat, Gécamines et le groupe Freenport McRoRan dans le cadre du projet d'exploitation de Tenke Fungurume, considéré comme la plus importante réserve de cuivre et de cobalt au monde.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 11:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le Congo va revoir les contrats miniers

Nouveau commentaire