LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

05 mars 2008

Cessez-le-feu en RDCongo: le camp Nkunda rejoint le processus... Non, sans blague !

nkunda_ruberwa_combatLe mouvement du chef rebelle rwandais Laurent Nkunda a décidé de reprendre sa participation aux réunions de suivi du cessez-le-feu dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) après son retrait le 22 février, a annoncé mardi un participant de l'UE.

"La facilitation internationale s'est rendue hier (lundi) à Kirolirwe pour rencontrer le président du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple). A l'issue de cette rencontre, il (Laurent Nkunda) s'est engagé à reprendre sa participation aux travaux de la mise en oeuvre des +actes d'engagement+ signés le 23 janvier à Goma" en faveur de la paix au Nord et au Sud-Kivu, a déclaré Jean-Michel Dumont, conseiller politique du représentant spécial de l'UE pour la région des Grands lacs africains.

La délégation, dont M. Dumont est membre, était composée des représentants de l'ONU, de l'UE et des Etats-Unis.

Le CNDP avait retiré sa délégation de toutes les réunions relatives au processus de paix auquel tous les groupes armés locaux du Nord et du Sud-Kivu s'étaient engagés le 23 janvier, après que l'ONU eut fait part de son implication dans des massacres contre des civils à Kalonge (Nord-Kivu) et dans les villages alentours entre le 16 et le 20 janvier.

Dans une lettre de protestation contre la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), le CNDP avait exigé la mise en place d'une mission d'enquête indépendante pour "faire toute la lumière et établir la vérité", dénonçant des "élucubrations" et une "évidente intention de nuire" de l'ONU.

Le retour du CNDP aux réunions de suivi du processus de paix dans les Kivu a été confirmé mardi par le camp Nkunda.

Selon le porte-parole militaire du CNDP, Séraphin Mirindi, interrogé par la radio Okapi, le CNDP a obtenu des garanties pour la mise sur pied "dans un futur très proche" d'une commission d'enquête indépendante pour vérifier les accusations de la Monuc.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 07:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cessez-le-feu en RDCongo: le camp Nkunda rejoint le processus... Non, sans blague !

Nouveau commentaire