LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

04 mars 2008

REMISE DES OSCARS: RD CONGO 3ème pays le plus fragile! LA RDC... L'un des meilleurs films de guerre de ces 10 dernières années!

wareestLa Somalie, l'Afghanistan, la République démocratique du Congo et l'Irak sont les quatre pays les plus faibles au monde, selon l'indice des pays les plus vulnérables publié mardi par deux centres de recherche américains.

La Brookings Institution et le Center for Global Development ont classé 141 pays selon leurs performances dans quatre domaines: économie, politique, sécurité et protection sociale.

D'après ces indicateurs, la Somalie, l'Afghanistan, et la RDC sont les plus mal lotis, suivis de l'Irak, du Burundi, du Soudan, de la République centrafricaine, du Zimbabwe, du Liberia et de la Côte d'Ivoire.

Le rapport souligne que "étant donné les rôles d'incubateur et de terreau pour les atteintes à la sécurité internationale que peuvent jouer les pays faibles", leur renforcement devrait constituer une priorité plus élevée pour les Etats-Unis.

Un Etat faible est défini comme un Etat n'ayant pas la capacité de mettre en place et de maintenir des institutions politiques, de protéger sa population contre des conflits violents, de contrôler son territoire ou de répondre aux besoins fondamentaux de la population.

Après les attentats du 11 septembre 2001, l'administration Bush a estimé que s'occuper de ces pays fragiles, qui risquent davantage que d'autres de menacer la sécurité mondiale, devait être une sécurité nationale.

LA RUSSIE EN 65E POSITION

Mais pour Susan Rice, de la prestigieuse Brookings Institution , co-auteur de l'indice, on ne s'est pas assez préoccupé de ces pays, en particulier en Afrique subsaharienne, où se situent une bonne partie des Etats les plus faibles.

Un porte-parole de la Maison blanche s'est inscrit en faux contre cette appréciation.

"Ce rapport ne tient pas compte des importants engagements pris par le président George W. Bush pour aider les pays, en particulier les pays d'Afrique subsaharienne, à se remettre d'années de violence et d'instabilité", a déclaré Gordon Johndroe, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche.

"Il y a bien sûr encore du travail à faire, mais des pays tels que le Liberia, où le président s'est rendu récemment, vont à l'évidence dans la bonne direction et sont reconnaissants pour l'aide fournie par le président Bush et le peuple américain", a-t-il dit.

Le rapport comporte aussi une "liste de vigilance" de pays qu'il faut suivre de près en raison de leur faiblesse.

Parmi eux figurent la Syrie, l'Algérie, les Philippines, Cuba, le Paraguay, mais aussi la Russie, classée 65e sur la liste générale, suivie de près par l'Inde, 67e, et la Chine, 74e.

"Il nous faut perdre l'habitude de penser que des pays que l'on considère comme des puissances émergentes - Chine, Russie et Inde - sont des Etats forts", a dit Rice.

Le rapport établit un lien direct entre les bas revenus et la faiblesse d'un Etat et conclut que les pays développés devraient donner davantage la priorité à des programmes de lutte contre la pauvreté.

Version française Nicole Dupont

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 00:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur REMISE DES OSCARS: RD CONGO 3ème pays le plus fragile! LA RDC... L'un des meilleurs films de guerre de ces 10 dernières années!

Nouveau commentaire