Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
29 février 2008

200 ingénieurs chinois arrivent à Kinshasa !

chine3Selon un diplomate chinois, les ingénieurs dépêchés par Pékin sont en route pour Kinshasa avec pour premier objectif la construction et ou la réhabilitation des routes. 100 millions Usd sont d’ores et déjà investis dans l’achat des équipements.

Très attendus, les grands travaux vont pouvoir débuter en RDC. Dans les milieux chinois de Kinshasa, on annonce pour très bientôt l’arrivée de 200 ingénieurs chinois. Un diplomate a confié à La Prospérité que c’est une affaire de jours à compter par les doigts d’une main. Comme pour apporter plus de précisions, la source a ajouté que les équipements d’une valeur de 100 millions de dollars américains sont embarqués en direction de Kin-Malebo. Information confirmée par les officiels congolais très au parfum du dossier chinois.

Voici qui devrait faire la joie des Congolais, Kinois en particulier, qui voient chaque jour les routes se défoncer davantage. La nouvelle, qui n’est pas à assimiler à un effet d’annonce, arrive à point nommé pour couper court à toutes les rumeurs parfois folles sur une éventuelle opposition des Occidentaux à la réalisation de l’accord passé entre la RDC et la Chine.

Rumeurs savamment entretenues dans le seul but de décourager à la fois les Chinois et le Gouvernement congolais. La confirmation de l’arrivée des ingénieurs chinois conforte d’autant plus qu’elle intervient un ou deux jours seulement après le séjour prolongé d’une délégation du Fonds Monétaire International- FMI- à Kinshasa.

On sait que cette mission n’a débouché sur la signature d’aucun accord entre le FMI et la RDC. Il faudra peut-être attendre le mois de juin 2008 pour y parvenir. Le report d’un accord avec le FMI, faut-il le souligner, n’a rien à voir avec les milliards chinois. C’est plutôt l’inflation macroéconomique qui pourrait en être l’une des causes. Ajouter à cela de multiples conditions à n’en point sortir posées par les Institutions de Bretton Woods. D’ailleurs, la Banque Centrale du Congo (BCC) fonde beaucoup d’espoir sur les 8 milliards chinois. Jean-Claude Masangu, dans une récente sortie médiatique, a déclaré que ces milliards auront un impact très important sur la stabilité monétaire et des prix sur le marché.

En ce sens que ce sera un coup de pouce à l’économie nationale. Le travail de la BCC sera de réguler l’excédent de liquidité en Franc Congolais généré par l’apport de l’argent extérieur. Autrement dit, un raffermissement de la monnaie locale par rapport à la devise étrangère.

Le début des travaux d’infrastructures pourrait donner un peu de souffle à l’exécutif national qui doit faire face à une hausse spectaculaire des prix de biens sur le marché. Hier jeudi 28 février enfin d’après midi, on apprenait que le litre d’essence est passé de 610 à 675 FC. Le gasoil prend de l’envol. Le litre qui se négociait à 605 FC à la pompe se vend à 671 FC. Le pétrole est fixé à 655 FC.

C’est une raison de plus pour que chaque partie à l’accord du 12 octobre au Grand Hôtel Kinshasa accomplisse ses engagements. Car, la réalisation des projets à impact visuel immédiat contribuera à apaiser la paix sociale en RDC.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité