Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
28 février 2008

RDC : Bientôt des coupures de 1000 FC sur le marché...

b05d_2N’eût été le dérapage qui se traduit depuis décembre 2007, janvier et février 2008 par l’augmentation des prix et la dépréciation du Franc Congolais, les nouvelles coupures de 1000 FC entreraient en circulation avant la fin de ce mois de mars. La Banque Centrale du Congo –BCC- ayant prévu d’imprimer plus de 500 millions de billets de banque. Jean-Claude Masangu, Gouverneur de la BCC, annonce pour fin mars le retour à la stabilité macro-économique. C’est alors que pourrait intervenir le lancement des coupures à valeur faciale élevée. Ci-après une interview de Jean-Claude Masangu accordée aux confrères de Radio Okapi. Interview dans laquelle il parle aussi de la mission de 11 jours du FMI effectuée en RDC.

Comparativement à la fin de l’année 2007, l’inflation a presque doublé au mois de Janvier en atteignant 16 %, et 15 % en ce mois de Février. Ce phénomène se manifeste par une hausse des prix sur le marché. La Banque Centrale prévoit d’imprimer en 2008 plus de 500 millions de billets de banque.

Cependant, difficile dans ces conditions d’inflation macro-économique pour l’institut d’émission d’injecter les nouveaux billets attendus. Notamment ceux de mille francs dont la sortie était prévue au premier trimestre de cette année.
Dans un entretien à Radio Okapi, Jean Claude Masangu, gouverneur de la Banque Centrale du Congo s’explique et donne les indications.

Radio okapi : Monsieur le gouverneur, est ce que la Banque Centrale va lancer à la fin de ce premier trimestre 2008 les billets de 1000 francs ?

Jean-Claude Masangu : Il est vrai que la Banque Centrale avait annoncé qu’elle allait lancer les billets de banque à valeur faciale élevée. Mais pour que ces coupures soient accueillies par la population, il faut qu’on les lance dans un contexte de stabilité macro-économique. Or, de fin décembre à janvier et à février, nous avons constaté un dérapage qui s’est traduit par l’augmentation des prix et la dépréciation du franc congolais. Dans un contexte comme celui-là, il faut d’abord stabiliser le prix, stabiliser la monnaie avant de songer à lancer des coupures à valeur faciale élevée. Donc la réponse est que, la Banque Centrale ne lancera pas de nouvelles coupures dans un contexte d’instabilité.

Radio Okapi : D’où provient l’instabilité ? Du gouvernement ou de la Banque Centrale ?

J-C Masangu: Nous deux, nous sommes responsables du dérapage, nos deux institutions. Sur le plan budgétaire, il y a eu des dépenses sécuritaires qui n’étaient pas dans le budget, qui ont fait que le gouvernement était obligé de faire face à ces dépenses. Il y a eu également pas mal de catastrophes auxquelles le gouvernement a dû faire face pour assister la population. Et du coté de la Banque Centrale, la Banque a dû injecter de l’argent dans l’économie. Elle en a injecté trop. Donc, les deux, prises ensemble, ont occasionné le dérapage. Mais il y a également d’autres facteurs qui sont à la base de la hausse des prix. Actuellement il y a un engorgement au niveau du port de Matadi et au niveau de la frontière à Kasumbalesa au Katanga. Au niveau de Matadi, il y a plus de 7000 à 8000 conteneurs qui doivent être évacués. Ça crée des problèmes pour enlever ces conteneurs et les dédouaner. Par conséquent, les opérateurs économiques, qui attendent leurs marchandises et à qui ont fait payer les marchandises parce qu’elles restent au port, répercutent également aussi le coût excédentaire sur les biens qu’ils sont entrain de vendre.

Radio Okapi : En janvier dernier, la Banque Centrale avait augmenté les taux d’intérêt. Cela pouvait inciter les opérateurs économiques à déposer le franc congolais dans les banques, ainsi diminuer l’offre des francs congolais sur le marché. On continue encore à voir un taux légèrement au dessus de ce qui était le taux au mois de janvier. Quand peut on atteindre la stabilité du franc congolais ?

J-C Masangu : Je vais d’abord rectifier un tout petit peu. Fin décembre, nous avions un taux de change de 500 francs congolais pour un dollar américain. Ce taux est passé en l’espace de 15 jours, donc au 15 janvier, à 560 francs congolais pour un dollar ; et aujourd’hui février, nous parlons d’un taux à 550 francs pour un dollar.
En ce qui concerne le taux d’inflation, nous avons terminé l’année avec un peu moins de 10%. En fin janvier, de 10% de taux d’inflation, nous sommes passés à 16%. Et aujourd’hui, nous sommes à un taux d’inflation de 15%. Cela démontre que les mesures qui ont été prises par la Banque Centrale pour augmenter le taux d’intérêt et pour retirer une partie de cet excédent de liquidité en francs congolais ont porté leurs effets. Nous avons retiré 30 milliards de francs congolais du marché. C’est un montant important qui nous a amené à une stabilité qui est encore précaire aujourd’hui. Et nous pensons que, d’ici un mois, nous verrons les effets, puisque du coté du gouvernement, les mesures budgétaires ont également été prises. D’ici fin mars, nous pourrons voir les effets positifs sur les indicateurs macro-économiques.
Radio okapi : On attend les milliards d’investissements chinois cette année. Quel impact sur la stabilité monétaire et les prix sur le marché ?

J-C Masangu: L’impact le plus important, c’est un grand coup de pouce à notre économie. Les 8 milliards qui ont été annoncés à maintes reprises, ces 8 milliards, ne vont pas rester en RDC. Parce qu’il y aura des achats d’équipements, de paiements d’équipements qui vont se faire et seront importés de l’extérieur. Donc, une partie de cet argent va rester à l’extérieur. Nous allons garder l’autre partie de cet argent. Et l’impact de cet argent sur le plan de la stabilité monétaire, nous pensons que nous, Banque Centrale, nous allons avoir un travail de régulation de l’excédent de liquidité en franc congolais qui sera généré par l’apport de cet argent extérieur et, de ce fait, il y aura un raffermissement du franc congolais par rapport à la devise étrangère. La Prospérité

Publicité
Commentaires
G
je ne comprend pas comment on voulait avoir des billets en RDC avec plus de valeur que le dollar? si cela est possible, le meme jour, lme taux du dollar atteint 1000fc
J
je suis à MASINA petro- congo, ce que je voulait savoir est que: je vais savoir quel est l'apport de ce gros bullet de 1000 fc, sa va pas nous connaitre l'augmentation de prix des articles et autres surtout seul de la premier necessité, soyons prudent car l'augmentation de bullet n'enrichit pas le pays souvent. voilà l'exemple de pays etrangere.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité