Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
27 février 2008

Scandale: Le Ministre E.Kabukapua pris en otage et séquestré par les partisans de G.Kyungu. Mais finalement qui gouverne la RDC?

kyungu_mains_jointesHONTE A VOUS...JOSEPH KABILA !

C’est un véritable scandale, ce qui se passe à Lubumbashi, chef-lieu de la province cuprifère.

La population congolaise est en émoi. Un ministre en mission a failli être lynché par les partisans d’une « autorité provinciale », en désaccord avec la hiérarchie de son parti. Aucune réaction officielle spontanée de la part du gouvernement devant cet acte de flagrance qui désacralise indubitablement l’autorité de l’Etat. Comme si c’était encore un autre fait divers. Que non !

Un Ministre en Fonction, du reste en mission officielle, serait assiégé au Parc Hôtel par des hors-la-loi se réclamant proches de Gabriel Kyngu wa Kumwanza, Président de l’Assemblée Provinciale du Katanga. Ce Ministre n’est autre que M. Edouard Kabukapua, Ministre des Affaires Foncières et Vice-Président de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo, Unafec.

Arrivé à Lubumbashi à la tête d’une délégation le dimanche 24 février 2008, Edouard Kabukapua est placé dans l’impossibilité d’effectuer sa mission au vu et au su des autorités provinciales. C’est très grave.

L’hôtel qui héberge la dé­légation est assiégé par des inciviques et hors la loi qui se réclament du président de l’Assemblée Provinciale du Katanga, monsieur Kyungu wa Kumwanza (voir photo) dont l’indiffé­rence complice et suspecte des autorités de la ville de Lubumbashi en particulier et de la province du Katan­ga en général.

Mais ce qui intrigue, c’est que dès le matin, les forces de la police locale pourtant alertées n’ont pas réagi avec fermeté face aux menaces de cette fou­le manifestement chauffée à blanc. De sorte que les manifestants se sont en quelque sorte sentis en­couragés jusqu’au point de bloquer l’Hôtel, plaçant pratiquement tous ceux qui y résidaient en situation d’otages.

Peut-on dire que le conflit Unafec est loin de se terminer ?

Que dire alors du jugement RC 98.190/G.I.G du Tribunal de la Gombe qui avait tranché le litige ?

Lisez plutôt le communiqué de presse déposé à La Prospérité par Pierre Ilunga, Vice-Président National Chargé de l’Organisation et l’Implantation au sein de l’Unafec, lequel en appelle à leurs Excellences M. le Président de la République et le Premier Ministre ainsi qu’à toutes les autorités du pays de prendre leurs responsabilités pour rétablir l’ordre et faire respecter la Constitution de la République.

Communiqué de Presse

L’Union Nationale des Fédéralistes du Congo, UNAFEC en sigle, porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la délégation conduite par son Excellence Maître EDOUARD KABUKAPUA BITANGILA, Ministre des Affaires Foncières qui est aussi Vice- Président de l’Unafec, est bloqué à l’Hôtel Parc Hôtel de Lubumbashi depuis son arrivée le Dimanche 24 février 2008 dans cette ville en mission gouvernementale.

L’Hôtel qui héberge la délégation est assiégé par des inciviques et hors-la-loi qui se réclament du Président de l’Assemblée Provinciale, monsieur Kyungu wa Kumwanza dans l’indifférence complice et suspecte des autorités de la ville de Lubumbashi en particulier et de la province du Katanga en Général.
Face à cette situation extrêmement dangereuse et anti démocratique, l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo, l’Unafec :
• Dénonce les entraves dressées dans l’exercice normal des activités d’un Ministère de la République et membre du Gouvernement central dans une partie de la RDC ;
• Condamne l’attitude des autorités de la Ville de Lubumbashi et de la province du Katanga face à cette manœuvre montée et entretenue délibérément par les inciviques à un moment où, comme l’opinion le sait, l’Unafec est en procès avec la dissidence condamnée par le jugement RC 98.190/G.I.G du Tribunal de la Grande Instance de Gombe rendu le 18 Août 2007 ;
• En appelle à leurs Excellences le Président et le Premier Ministre ainsi que qu’à toutes les autorités du pays de prendre leurs responsabilités pour rétablir l’ordre et faire respecter la Constitution de la République.
Fait à Kinshasa, le 25/02/2008
Pour l’Unafec,
Pierre ILUNGA M’BUNDU WA BILOBA
Vice-Président National Chargé vde l’Organisation et l’Implantation du Parti

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité