Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
26 février 2008

Les Maï-Maï annoncent eux aussi leur retrait du processus de paix de Goma après l’incartade du CNDP... ECHEC TOTAL POUR KABILA !

serenite_participantsUn porte-parole de cinq groupes armés Maï-Maï du Kivu annonce le retrait collectif de leurs factions des activités de suivi du processus de paix déclenché par la conférence de Goma. Ce retrait est justifié par la suspension unilatérale du CNDP de Laurent Nkunda.

Les responsables de cinq groupes de Maï-Maï, à savoir Kifuafua, Kasindi, Vurondo, Simba et Ruhenzori présents à Goma depuis la conférence sur la paix du Kivu, décident de re­gagner leurs fiefs, dans le territoire de Rutshuru et de Masisi. Leur porte-parole, Di­dier Bitaki du mouvement Maï-Maï Kifuafua, justifie ce départ par le non respect du calendrier et le chronogramme des acti­vités de suivi de la conférence de Goma, rapporte radiookapi.net.

Didier Bitaki déclare no­tamment que plusieurs combat­tants Maï-Maï  à Goma ne sont plus à l’abri de l’insécurité qui sévit actuellement dans la ville de Goma. Et d’ajouter que les Maï-Maï souscrivent toujours toute démarche pouvant rame­ner la paix, mais à condition que chaque partie respecte ses en­gagements.

La conférence de Gorna, rappelle-t-on, s’est déroulée au mois de janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu à l’ini­tiative du chef de l’Etat. Le gouvernement et les groupes armés ont pris part à ses assi­ses.

L’on sait que les conflits armés sont à la base de dépla­cements massifs de la popula­tion qui se trouve jusqu’à ce jour cantonnée dans les sites d’hébergement, ils sont dé­pouillés de tout et manquent même de nourriture et d’ha­bits.

Les assises de Goma avaient abouti à la signature par toutes les parties de l’Acte d’engagement suivi d’un ces­sez-le-feu et avait suscité beaucoup d’espoir quant au retour d’une paix durable dans cette partie de l’Est de la RDC. La communauté inter­nationale suffisamment repré­sentée à la conférence a sou­tenu les accords de Goma ainsi que plusieurs pays- et organi­sations internationales désireu­ses de s’impliquer dans la re­construction de la RDC.

Malheureusement, quel­ques jours après la signature des accords de paix, l’on a appris que les groupes armés n’avaient ja­mais déposé leurs armes, ils ont continué à violer le cessez-le-feu jusqu’à présent. La situation va en se compliquant parce que certains signataires de l’acte d’engagement suspendent déjà unilatéralement leur adhésion aux accords comme Nkunda, tandis que les Maï-Maï se ré­voltent contre le non respect du calendrier pour le suivi des dé­cisions de la conférence. La paix dans l’Est de la RDC suppose l’engagement de tous pour le respect des décisions prises en vue de l’intérêt supérieur de la nation.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité