Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
26 février 2008

RDCongo : ouverture à Kinshasa d'une table ronde sur la réforme de la sécurité

kinsLe gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a ouvert lundi à Kinshasa les travaux sur la réforme du secteur de la sécurité en vue de constituer une armée et une police "professionnelles".

La cérémonie d'ouverture, en présence notamment de représentants de la communauté internationale, a été présidée par le ministre d'Etat en charge de l'Agriculture François-Joseph Nzanga Mobutu, représentant le Premier ministre Antoine Gizenga.

Plus d'une centaine d'experts de l'état-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), de la police nationale, de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), de la Belgique et de l'Afrique du Sud participent à ces assises.

L'UE participe depuis 2005 aux projets de réforme de la police et de l'armée en RDC, à travers ses missions d'appui et de conseil Eupol et Eusec.

"La cérémonie de ce jour marque un pas décisif dans le processus de réforme du secteur de sécurité que nous considérons comme une priorité des priorités pour assurer un développement durable de notre pays", a déclaré le ministre congolais de la Défense Chikez Diemu, à l'ouverture des travaux.

La RDC sort d'une guerre régionale de près de cinq ans (1998-2003). L'armée et la police de ce pays, constituées des éléments issus de différentes factions ex-belligérantes, sont en cours de restructuration depuis 2004.

"Nous voulons mettre en place à court terme une armée dissuasive, professionnelle, capable, à la fois d'assurer la relève de la Mission de l'ONU (Monuc), de sécuriser l'est du pays et de réaliser les missions constitutionnelles dévolues à l'armée", a souligné M. Diemu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité